A la folie

Joy Sorman

Flammarion

  • Conseillé par (Libraire)
    22 avril 2021

    À la folie

    Pendant une année, Joy Sorman a passé des journées dans deux unités psychiatriques en France et ce livre en est le résultat.
    C'est un récit d'observation qui donne à percevoir ce qu'est aujourd'hui le quotidien des malades, des soignants.
    On lit les circonstances d'entrées, histoires, et soins proposés aux malades, arrivés là par nécessité, contre leur gré, pour les deux pavillons observés. En même temps, on saisit les conditions d'exercice de leurs fonctions des équipes soignantes.
    Explosent à la lecture le manque criant de personnel, de moyens, l'importance de la chimie, l'informatisation/numérisation des soins qui entraînent une réduction plus grande encore de liberté pour les patients, du manque de disponibilité, du manque de temps à leur consacrer individuellement.
    On lit la singularité de chaque personne qu'elle soit malade ou soignante. Cette singularité même qui demande des ajustements, du temps, qui crée soin de travailler ensemble dans un quotidien borné méticuleusement de régles de fonctionnement de plus en plus drastiques du manque de moyens.
    On saisit que la folie ne rime pas uniquement et systématiquement avec maladie, qu'elle peut être posée comme telle du rejet par la société de ce qui l'empêche de fonctionner. On comprend aussi combien la société la crée de plus en plus.
    Joy Sorman nous invite à sortir des idées toutes faites ou clichés concernant le sujet.
    Elle ne fait que retranscrire ce qu'elle a perçu de sa présence auprès des êtres dans ces lieux, et c'est nous ouvrir grand aux questionnements.
    Quelle est la fonction objective d'une institution psychiatrique ?
    Que dit-elle dans ses choix et priorités, de la société dont nous sommes ?
    Quelles alternatives proposées aux patients quand ils sortent de l'enfermement psychiatrique ?
    Quels relais pour continuer d'accompagner ceux qui ne peuvent être guéris mais ne peuvent rester enfermés, qui nécessitent toujours soins ?


  • Conseillé par (Libraire)
    20 février 2021

    sur-veiller et punir

    Plongée au cœur de la psychiatrie française.

    Portrait sans concession d'un système qui semble plus abîmer que prendre soin.

    Portraits, aussi, d'humains rassemblés parfois contre leur gré dans ce huis-clos aseptisé : soignants, malades, personnels de ménage, gardiens, etc.

    La juste et belle plume de Joy Sorman rend son texte paradoxalement agréable à lire.

    Une réussite !