- EAN13
- 9782011817099
- Éditeur
- Hachette Éducation
- Date de publication
- 13/07/2005
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
La pédagogie du projet représente une avancée décisive dans les pratiques de
formation. Elle engage une dynamique qui donne sens à l’acte d’apprendre, où
savoirs, savoir-faire, savoir-être se construisent et se tissent dans l’action
sur un milieu. Elle introduit dans l’école un espace d’investissement de tous
les apprenants, et pas seulement des "bons élèves".
Elle concourt aussi à la formation des futurs citoyens en impulsant une
dynamique de co-développement, de responsabilité collective et de coopération,
tout en formant à la pensée complexe nécessaire à la compréhension du monde.
Pour toutes ces raisons, la pédagogie du projet-élèves n’est pas sans poser
quelques problèmes méthodologiques : le but de cet ouvrage est d’amener le
lecteur à une compréhension plus claire de ce qu’elle est et de préciser les
conditions qui en font un outil pédagogique particulièrement performant.
POINTS FORTS
\- Une méthodologie pour pratiquer efficacement
la pédagogie du projet
\- La mise en avant de gestes professionnels décisifs
\- Des exemples de projets conduits avec des publics
divers
\- Un repérage des effets attendus sur les élèves
SOMMAIRE
1\. Quelle définition du projet-élèves ? Quels enjeux ?
À quelles conditions la pédagogie du projet est-elle
efficace ?
2\. Lancer puis redynamiser un projet-élèves.
3\. Les trois moments qui reviennent dans un projet-élèves :
le temps de réalisation, le temps didactique,
le temps pédagogique.
4\. Sur quels supports s’appuyer ?
5\. Bâtir sa propre méthode.
PUBLIC
\- Enseignants du primaire et du secondaire (y compris
professionnel)
\- Étudiants en IUFM
formation. Elle engage une dynamique qui donne sens à l’acte d’apprendre, où
savoirs, savoir-faire, savoir-être se construisent et se tissent dans l’action
sur un milieu. Elle introduit dans l’école un espace d’investissement de tous
les apprenants, et pas seulement des "bons élèves".
Elle concourt aussi à la formation des futurs citoyens en impulsant une
dynamique de co-développement, de responsabilité collective et de coopération,
tout en formant à la pensée complexe nécessaire à la compréhension du monde.
Pour toutes ces raisons, la pédagogie du projet-élèves n’est pas sans poser
quelques problèmes méthodologiques : le but de cet ouvrage est d’amener le
lecteur à une compréhension plus claire de ce qu’elle est et de préciser les
conditions qui en font un outil pédagogique particulièrement performant.
POINTS FORTS
\- Une méthodologie pour pratiquer efficacement
la pédagogie du projet
\- La mise en avant de gestes professionnels décisifs
\- Des exemples de projets conduits avec des publics
divers
\- Un repérage des effets attendus sur les élèves
SOMMAIRE
1\. Quelle définition du projet-élèves ? Quels enjeux ?
À quelles conditions la pédagogie du projet est-elle
efficace ?
2\. Lancer puis redynamiser un projet-élèves.
3\. Les trois moments qui reviennent dans un projet-élèves :
le temps de réalisation, le temps didactique,
le temps pédagogique.
4\. Sur quels supports s’appuyer ?
5\. Bâtir sa propre méthode.
PUBLIC
\- Enseignants du primaire et du secondaire (y compris
professionnel)
\- Étudiants en IUFM
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