Stratégies de la comparaison internationale
EAN13
9782271091468
Éditeur
CNRS Éditions via OpenEdition
Date de publication
Collection
CNRS Sociologie
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Stratégies de la comparaison internationale

CNRS Éditions via OpenEdition

CNRS Sociologie

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Lorsque, à la fin du xixe siècle, la sociologie est portée sur les fonts
baptismaux, la comparaison internationale est présentée par des auteurs comme
E. Durkheim ou M. Weber comme l’un des détours méthodologiques les plus
fructueux pour l’analyse des institutions et des pratiques sociales. Qu’en
est-il aujourd’hui ? Comment, à l’heure d’une globalisation multiforme, les
différentes sciences de la société - l’économie, l’histoire, les sciences de
l’éducation, les sciences politiques, la sociologie... - s’emparent-elles de
cette stratégie de recherche ? Produit de la collaboration étroite de plus
d’une vingtaine de chercheurs de spécialités et de nationalités différentes,
cet ouvrage répond à deux questions majeures. Quelles sont les principales
avancées conceptuelles et empiriques de ces dernières décennies dans le champ
des comparaisons internationales ? Comment, dans le quotidien de leurs
activités, les chercheurs fabriquent-ils des comparaisons ? En mêlant en
permanence réflexions épistémologiques, considérations méthodologiques
concrètes et présentations de travaux empiriques (sur l’école, le temps, le
travail...), cet ouvrage offre un panorama aussi original qu’inédit sur l’une
des stratégies de recherche les plus fécondes des sciences sociales
contemporaines.
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