La Consommation engagée
EAN13
9782724622171
Éditeur
Presses de Sciences Po
Date de publication
Collection
Contester
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Consommation engagée

Presses de Sciences Po

Contester

Indisponible

Autre version disponible

Achats bio, boycott, refus de la publicité, éco-villages, véganisme…
Multiforme, la consommation engagée fait du marché un lieu de contestation
politique contre les excès du capitalisme et de la société d’accumulation.Dès
le XVIIIe siècle apparaît l’idée que les citoyens peuvent, en unissant leurs
efforts individuels, infléchir les tendances délétères de la société. Depuis,
ce mouvement n’a cessé de grandir et d’étendre ses prérogatives. Aux causes de
justice sociale se sont désormais ajoutées les luttes contre la dégradation de
l’environnement, pour les circuits courts, contre la souffrance animale, pour
l’éthique dans les échanges, etc.Critique à la fois contre et dans le marché,
avec lequel elle entretient une relation ambiguë, la consommation engagée
s’impose aujourd’hui comme un mouvement puissant, capable d’influencer les
gouvernements, les législateurs et les acteurs économiques.
S'identifier pour envoyer des commentaires.