- EAN13
- 9782252037355
- ISBN
- 978-2-252-03735-5
- Éditeur
- Klincksieck
- Date de publication
- 16/10/2009
- Collection
- Pouvoirs de persuasion
- Nombre de pages
- 200
- Dimensions
- 24 x 16 x 1,5 cm
- Poids
- 344 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- anglais
- Code dewey
- 320.014
- Fiches UNIMARC
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L'hyperpolitique, une passion française
Technologies rhétoriques de la domination
De Philippe-Joseph Salazar
Klincksieck
Pouvoirs de persuasion
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Hyperpolitique? Vous avez bien dit « hyperpolitique »?
L'homme est censé être un animal politique. Le Français, lui, est un animal hyperpolitique.
L'homme est censé être un animal doué de parole. Le Français est un animal d'hyperparole.
Le résultat de ce croisement est la nature particulière de notre société politique: nous aimons à la passion l'excès de parole politique, tout en affirmant être raisonnables, cartésiens, logiques.
La politique, en France, est une dramatisation de la parole. L'hyper, l'outré, l'exagéré donnent confiance. Nous avons développé des technologies d'hyperparole tellement raffinées que nous avons perdu de vue d'où elles viennent, comment elles fonctionnent et quels effets elles produisent. L'hyperpolitique est la somme de machines de parole – celles qu'analyse ce livre.
Ces technologies, qui fabriquent l'hyperpolitique, outillent trois grands domaines d'action: la présence massive des montages de la rhétorique présidentielle; les assemblages des machines d'appel au peuple, à la masse, aux gens; les engrenages de parole montés et lubrifiés par le recours aux valeurs, à la gestion de l'éthique.
Comprendre les technologies d'hyperparole, c'est désassembler les pièces de cette machine infernale à trois têtes, en analyser les composantes, en comprendre l'outillage, et, livre en main, voir par qui, comment, pourquoi et pour qui fonctionne, avec passion, l'hyperpolitique.
L'homme est censé être un animal politique. Le Français, lui, est un animal hyperpolitique.
L'homme est censé être un animal doué de parole. Le Français est un animal d'hyperparole.
Le résultat de ce croisement est la nature particulière de notre société politique: nous aimons à la passion l'excès de parole politique, tout en affirmant être raisonnables, cartésiens, logiques.
La politique, en France, est une dramatisation de la parole. L'hyper, l'outré, l'exagéré donnent confiance. Nous avons développé des technologies d'hyperparole tellement raffinées que nous avons perdu de vue d'où elles viennent, comment elles fonctionnent et quels effets elles produisent. L'hyperpolitique est la somme de machines de parole – celles qu'analyse ce livre.
Ces technologies, qui fabriquent l'hyperpolitique, outillent trois grands domaines d'action: la présence massive des montages de la rhétorique présidentielle; les assemblages des machines d'appel au peuple, à la masse, aux gens; les engrenages de parole montés et lubrifiés par le recours aux valeurs, à la gestion de l'éthique.
Comprendre les technologies d'hyperparole, c'est désassembler les pièces de cette machine infernale à trois têtes, en analyser les composantes, en comprendre l'outillage, et, livre en main, voir par qui, comment, pourquoi et pour qui fonctionne, avec passion, l'hyperpolitique.
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