- EAN13
- 9782711618422
- ISBN
- 978-2-7116-1842-2
- Éditeur
- Vrin
- Date de publication
- 03/2009
- Collection
- ET PHILO MEDIEV
- Nombre de pages
- 256
- Dimensions
- 24 x 16 x 1,6 cm
- Poids
- 520 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 248.22
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
On parle souvent du chancelier de l’Université de Paris Jean Gerson (1363-1429) comme d’un « mystique ». Le travail qu’on va lire a jugé bon de se dispenser d’une telle épithète, dans la mesure où elle projette anachroniquement sur le Moyen Âge un terme et des catégories de pensée qui lui sont ultérieurs.
Comment Gerson s’est-il compris lui-même? Tâchant de « prendre au mot » le chancelier, la présente étude défend l’idée selon laquelle il a prétendu être, non un « mystique », ni même un « théologien de la mystique », mais un théoricien de la théologie mystique, désireux de penser, à partir du corpus dionysien – et notamment de la Théologie mystique du pseudo-disciple de Paul élevé au troisième ciel – la nature et les modalités d’acquisition de ce qu’il estime être la connaissance la plus haute que l’homme puisse avoir de Dieu en cette vie.
Ce livre s’efforce de déterminer la genèse de la théorie gersonienne ainsi que son évolution. On a voulu être particulièrement attentif à l’utilisation, par Gerson, des théories de la connaissance qui étaient à sa disposition. À une première théorie lisant le corpus dionysien à l’aide d’un modèle combinant la « psychologie » victorine et la noétique héritée d’Aristote succède une tentative nouvelle, et inachevée, visant à élucider les principales thèses de Denys par le recours à la doctrine augustinienne de l’esprit-image de Dieu et à la théologie thomasienne de la grâce sanctifiante.
Comment Gerson s’est-il compris lui-même? Tâchant de « prendre au mot » le chancelier, la présente étude défend l’idée selon laquelle il a prétendu être, non un « mystique », ni même un « théologien de la mystique », mais un théoricien de la théologie mystique, désireux de penser, à partir du corpus dionysien – et notamment de la Théologie mystique du pseudo-disciple de Paul élevé au troisième ciel – la nature et les modalités d’acquisition de ce qu’il estime être la connaissance la plus haute que l’homme puisse avoir de Dieu en cette vie.
Ce livre s’efforce de déterminer la genèse de la théorie gersonienne ainsi que son évolution. On a voulu être particulièrement attentif à l’utilisation, par Gerson, des théories de la connaissance qui étaient à sa disposition. À une première théorie lisant le corpus dionysien à l’aide d’un modèle combinant la « psychologie » victorine et la noétique héritée d’Aristote succède une tentative nouvelle, et inachevée, visant à élucider les principales thèses de Denys par le recours à la doctrine augustinienne de l’esprit-image de Dieu et à la théologie thomasienne de la grâce sanctifiante.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Connaissance et expérience de Dieu, Modalités et expressions de l'expérience religieuseMarc Vial, Christian GrappePresses Universitaires de Strasbourg24,00
-
« La vie tout entière est pénitence… », Les 95 thèses de Martin Luther (1517)Marc Vial, Karsten Lehmkuhler, Matthieu ArnoldPresses Universitaires de Strasbourg
-
Pour une théologie de la toute-puissance de Dieu, L'approche d'eberhard jüngelMarc VialClassiques Garnier29,00
-
Pour une théologie de la toute-puissance de Dieu, L'approche d'eberhard jüngelMarc VialClassiques Garnier68,00
-
L'interruption médicale de grossesse, Questions d'éthique et d'accompagnementKarsten Lehmkuhler, Marc VialOlivétan15,00