- EAN13
- 9782252028827
- ISBN
- 978-2-252-02882-7
- Éditeur
- Klincksieck
- Date de publication
- 03/1995
- Collection
- L'Esprit et Les Formes
- Nombre de pages
- 536
- Dimensions
- 30 x 21 x 2,6 cm
- Poids
- 1534 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Code dewey
- 720.92
- Fiches UNIMARC
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Le Savoir de Palladio
Architecture, métaphysique et politique dans la Venise du Cinquecinto, précédé du Commentaire au De Architectura de Vitruve par Mgr Daniele Barbaro, patriarche d'Aquilée
De Pierre Caye
Klincksieck
L'Esprit et Les Formes
Offres
Un ange vint visiter Blisaire, le matre de Cavalerie de Justinien en campagne contre le Goth, pour lui rvler dans son sommeil la disposition et les plans de la forteresse ennemie. Son nom tait Pallas. En son souvenir, Giangiorgio Trissino, l'auteur mme de cette lgende, baptisa son architecte Andrea della Gondola, Palladio. Car, comme son ange ponyme, Palladio, par sa parfaite matrise du plan, de l'lvation et de la coupe, rvlait des difices mystrieusement lumineux qui dans l'enclos de leurs limites prcises se dployaient en des myriades de directions finies.
C'est ce secret rvl Blisaire que cet ouvrage essaie de percer, le secret architectural de la disposition heureuse et sine impeditione qui ne dpend pas de l'art gomtrique et de sa dcoupe rgle de l'espace, mais d'un savoir plus profond et plus abstrait encore qui substitue la physique pondreuse de la vieille fabrique le savoir thr des hommes, jusqu' ce que l'difice ne tienne que par la proportion harmonieuse de ses lignes, ainsi suspendu comme une arche entre le Ciel et la Terre, les Dieux et les Mortels.
Ce secret, Daniele Barbaro (1514-1570), patricien vnitien pour qui Palladio difia la villa Maser, le connat. Car Daniele Barbaro n'est pas simplement un commanditaire cultiv et avis; il est aussi l'auteur du premier grand commentaire savant et raisonn au De architectura de Vitruve, qui fait de lui, aux yeux de la postrit classique, le plus grand connaisseur d'architecture de son sicle (Quatremre de Quincy), mieux encore notre Vitruve moderne (Frart de Chambray). Nourri la logique et l'pistmologie de l'Universit de Padoue, le commentaire du Barbaro constitue l'Architecture, selon le programme mme de Vitruve, en science et raison potiques, appeles juger et corriger tous les ouvrages produits par les artisans sur le chantier. L'architecture devient alors question de la technique, mais d'une technique qui, loin de vouloir transformer le monde, le surdifie et le dcore par l'eurythmie de ses fabriques. Tel est le secret ou plus exactement le savoir de Palladio.
C'est ce secret rvl Blisaire que cet ouvrage essaie de percer, le secret architectural de la disposition heureuse et sine impeditione qui ne dpend pas de l'art gomtrique et de sa dcoupe rgle de l'espace, mais d'un savoir plus profond et plus abstrait encore qui substitue la physique pondreuse de la vieille fabrique le savoir thr des hommes, jusqu' ce que l'difice ne tienne que par la proportion harmonieuse de ses lignes, ainsi suspendu comme une arche entre le Ciel et la Terre, les Dieux et les Mortels.
Ce secret, Daniele Barbaro (1514-1570), patricien vnitien pour qui Palladio difia la villa Maser, le connat. Car Daniele Barbaro n'est pas simplement un commanditaire cultiv et avis; il est aussi l'auteur du premier grand commentaire savant et raisonn au De architectura de Vitruve, qui fait de lui, aux yeux de la postrit classique, le plus grand connaisseur d'architecture de son sicle (Quatremre de Quincy), mieux encore notre Vitruve moderne (Frart de Chambray). Nourri la logique et l'pistmologie de l'Universit de Padoue, le commentaire du Barbaro constitue l'Architecture, selon le programme mme de Vitruve, en science et raison potiques, appeles juger et corriger tous les ouvrages produits par les artisans sur le chantier. L'architecture devient alors question de la technique, mais d'une technique qui, loin de vouloir transformer le monde, le surdifie et le dcore par l'eurythmie de ses fabriques. Tel est le secret ou plus exactement le savoir de Palladio.
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