• Conseillé par
    23 avril 2019

    Le docteur Alexandre Laurent est le fondateur du site Doctissimo. Il entreprend ici de nous informer sur l’Intelligence Artificielle, proposant tous les scenarios possibles, souvent effrayants.
    L’introduction met en alerte, voire, fait froid dans le dos.
    L’auteur démarre en comparant l’intelligence artificielle à Frankenstein, créature inventée devenant une menace pour l’homme.
    Les bases de l’IA ont été posées en 1940, par le cryptage des messages codés allemands, progressant sans cesse depuis et prenant un nouveau virage qui semble n’avoir plus de limites depuis 2012.
    Avec le deep learning, s’appuyant sur des réseaux neuronaux artificiels, il n’y a pas de retour en arrière possible. L’IA est devenue indispensable, véritable outil de vassalisation de l’homme.
    École, médecine, automobiles, entre autres, seront complètement dépendants de l’IA.
    Beaucoup d’anciens métiers qualifiés vont disparaître (orthodontiste, radiologue…) et beaucoup de nouveaux vont apparaître.
    Le QI va être remplacé par le QCIA (Quotient de complémentarité avec l’Intelligence Artificielle) et le but de l’école sera d’augmenter le QCIA en augmentant le QI des élèves pour qu’il atteigne 160.

    Bref, voilà quelques exemples.
    D’une façon que je trouve personnellement assez brouillonne, l’auteur donne des pistes de réflexion sur l’essor de l’IA
    Il pose beaucoup de questions, envisage de multiples éventualités.
    Pour lui la Chine et Silicon Valley sont devenus les maîtres d’une évolution inéluctable. On croirait de la pure science-fiction, et pourtant, c’est à notre porte.