Donbass

Benoît Vitkine

Les Arènes

  • Conseillé par (Libraire)
    8 juin 2020

    Guerre paralysée

    Dans une petite ville d'Ukraine, Avdiïvka, un enfant est retrouvé sauvagement assassiné, le colonel Henrik Kavadze, un ancien de la guerre d'Afghanistan va enquêter sur cette mort.
    Avec pour toile de fond, la guerre du Donbass, bassin minier de l'est de l'Ukraine, Benoît Vitkine, correspondant au Monde et prix Albert-Londres nous apprend plus le quotidien des habitants du Donbass et un peu plus sur cette région méconnue, anciennement prospère.
    Entre trafic et corruption, loyauté et trahison, l'auteur nous entraîne avec sa panoplie de personnages, entre une mère ayant perdu son enfant durant la guerre en Afghanistan ou encore le directeur de l'usine de charbon, un homme loyal mais avec des zones d'ombre, dans une enquête captivante.


  • 28 mars 2020

    Donbass

    Hiver 2018 . Le Donbass, cette région frontalière entre l'Ukraine et la Russie, s'est enlisé dans dans une guerre que le reste du monde continue d'ignorer. Mais pour ceux qui y habitent, la guerre est bien réelle et ne fait pas de cadeau. Avant tout, le Donbass c'est une région minière où les hommes courbent l’échine pour remonter le fameux minerai et où les femmes se tiennent la tête haute.
    Alors quand un enfant est sauvagement assassiné, personne ne reste insensibles pas même le colonel Henrik Kavadze, qui mettra toutes ces forces pour retrouver le coupable.
    Benoît Vitkine, connait bien la région et ses conflits et nous plonge sans concessions dans le quotidien de ces gens qui en ont vu d'autre et qui affrontent la vie avec ce qu'il leur reste : leur fierté !


  • Conseillé par (Libraire)
    27 février 2020

    Temps glacial en Ukraine

    Dans une petite ville du Donbass, une région ukrainienne soumise aux assauts des séparatistes russes, un enfant est retrouvé assassiné. Le chef de la police, Henrik Kavadze, se lance dans l’enquête, qui plonge aussi bien dans les conflits actuels de la région que dans le passé des protagonistes, lors de la guerre en Afghanistan dans laquelle beaucoup de forces russes ont été mobilisées. L'ouvrage de Vitkine se lit donc comme un polar glacial avec pour toile de fond les évènements marquants de l'histoire de l'Europe de l'Est.