-
Conseillé par Hélène W. (Libraire)20 décembre 2020
Coup de cœur de la chouette
Gros coup de cœur pour le duo Despentes/Luz. C'est rock, c'est beau, ça pulse, ça serre le cœur, ça envoûte, c'est critique, c'est profondément humain.
-
Conseillé par Librairie coiffard (Libraire)26 novembre 2020
Conseillé par Agathe et Antoine
Défi relevé avec brio pour Luz qui signe une adaptation dessinée fidèle au texte de Virginie Despentes. Vernon Subutex, un ancien disquaire presque quinquagénaire se retrouve expulsé de son appartement parisien. Pratiquement sans un sou en poche, il va alors écumer son répertoire dans l’espoir de retrouver d’anciens amis ou de vagues connaissances susceptibles de l’héberger. Avec un dessin sombre, explosé et décousu Luz retranscrit à merveille les entremêlements des intrigues ainsi que le nuancier des individus ayant un jour croisé le chemin de Vernon. Au rythme des pensées des personnages, le lecteur vogue entre la passion de ces derniers pour la Musique, la vraie, et la nostalgie de leur jeunesse éloignée et d’une insouciance perdue.
L’histoire de Vernon Subutex sous les pinceaux de Luz nous intrigue, nous subjugue et nous bouscule. -
Conseillé par Librairie L'Ecritoire -.21 novembre 2020
C'est l'histoire d'un type confiné dehors
C’est tout neuf, ça vient de paraître, ça va faire un cartoon ! L’écrivain Virginie Despentes a eu l’excellente idée de s’adresser à Luz pour dessiner Vernon Subutex, le disquaire (si, si ça a été une profession, même s’il n’en reste désormais plus guère), devenu SDF à 45 ans. Prolos, clodos, toxicos, boulot-dodo : Virginie Despentes nous offrait la formidable peinture d’une société en décomposition.
Luz, ancien de Charlie Hebdo, ne dessine sans doute pas Vernon et ses errances comme VOUS, vous l’aviez imaginé, mais exactement comme LUI, il l’a vu. Mais qu’est-ce que c’est bien, ce que Luz fait du personnage imaginé par Virginie Despentes !