Blanc autour

Wilfrid Lupano, Stéphane Fert

Dargaud

  • Conseillé par (Libraire)
    17 avril 2021

    Une ode à la différence

    Dans cette BD au graphisme exceptionnel, on retrouve un combat pour l'égalité rare et prenant. J'ai adoré !


  • Conseillé par
    6 mars 2021

    "Blanc autour" nous emporte dès les premières pages, tant par la qualité du dessin que par la justesse des personnages. Ce combat pour l'égalité des hommes et femmes, des noirs et des blancs se déroule dans le Connecticut des années 1830 mais est toujours aussi criant d'injustice aujourd'hui. Magistral !


  • Conseillé par (Libraire)
    3 mars 2021

    Une lecture nécessaire !!

    Inspirée de faits réels, cette BD retrace l'histoire de Prudence Crandall, institutrice dans le Connecticut dans les années 1830. Lorsqu'elle décide d'ouvrir son école aux jeunes filles noires, c'est toute la population locale qui se révolte.

    Une ode au savoir, à l'envie d'apprendre, de comprendre. Une ode à la vie !!


  • Conseillé par (Libraire)
    3 février 2021

    Un nouveau souffle pour l'Histoire et une histoire époustouflante !

    Découvrez l'histoire de l'une des premières écoles pour femmes de couleur dans l'Amérique du XIXe siècle encore imprégnée par l'esclavage. Une BD pleine de vie qui prouve qu'un combat n'est jamais perdu d'avance !

    Un vent de changement souffle dans ces pages !


  • Conseillé par
    26 janvier 2021

    Un magnifique album beau et profond pour commencer cette année 2021.

    1832, à Canterbury, dans le Connecticut, Mademoiselle Crandall tient une école respectable pour jeunes filles. Mais un jour, elle accepte en ses rangs une jeune fille noire. Toute la communauté blanche menace de retirer leurs filles de l'établissement. Melle Crandall ne se démonte pas et du coup décide de fonder la première école pour jeunes filles noires des Etats-Unis. Mais au fur et à mesure que les jeunes pensionnaires arrivent, l'hostilité des habitants de la ville monte et les problèmes arrivent.

    Basé sur une histoire vraie, le récit que nous propose Lupano (les vieux fourneaux) ne se contente pas de retracer des faits. Il nous offre une galerie de personnages riches, touchants et attachants qui font vibrer nos émotions, et nous touchent au coeur. Le tout est magnifié par le dessin et les couleurs de Stéphane Fert, tout en rondeur et en délicatesse, qui souligne ou contraste les caractères et les atmosphères.

    Un magnifique album beau et profond pour commencer cette année 2021.


  • Conseillé par (Libraire)
    25 janvier 2021

    Quand des jeunes filles noires en quête d'apprentissage effraient l'ensemble des habitants d'une petite ville américaine !

    En 1832, près de Boston, une jeune femme va se battre pour donner accès à l'éducation à des jeunes filles noires, cela va fortement déplaire à l'ensemble de la petite ville.
    En luttant ensemble, elles vont parvenir à s'instruire, mais à quel prix ?
    Un récit passionnant illustrant toute la cruauté et le racisme ambiant à cette époque aux Etats-Unis.
    Le point positif ? Voir que des jeunes femmes en quête d'émancipation peuvent faire peur aux hommes ! ;) #girlpower