Comme des bêtes, Roman

Violaine Bérot

Buchet-Chastel

  • par (Libraire)
    19 mai 2021

    Hymne à la différence

    Un roman choral emprunt d’humanité et de magie, une histoire bouleversante qui interroge sur le sens de la vie, la cruauté des enfants, la bêtise, la différence, mais aussi l’amour, le don de soi et le respect.
    Un récit qui confirme le fait de ne pas se conformer à la société qu’on nous impose… puissant !

    Isabelle


  • par (Libraire)
    1 mai 2021

    Comme des bêtes

    C'est un texte aux voix, celles des montagnards, celles des fées, celles de la nature, mais aussi celle qui fait société.
    Une petite fille est trouvée dans la montagne.
    Elle est sauvage.
    Que lui est-il arrivé ?
    Qui est-elle, d'où vient-elle ?
    A-t-elle été abandonnée, kidnappée ?
    Alors, c'est le déferlement.
    On veut un coupable, un tout désigné.
    Et si la nature nous parlait, de la voix des fées ?
    Et si elles savaient protéger et soigner de ce que les hommes peuvent faire ?
    C'est un roman très beau, à l'écriture sobre et poétique.
    Il y a dans l'écriture de Violaine Bérot quelque chose d'absolument enchanteur.


  • par (Libraire)
    26 avril 2021

    Dans une vallée isolée, une fillette sauvage est trouvée. Qui est-elle ? Comment est-elle arrivée là ? Qui s’occupe d’elle ? Très vite Mariette et son fils sont interrogés. Parce qu'ils vivent à l’écart, presque en autarcie ils sont les premiers à être soupçonnés. Mais soupçonnés de quoi ? A tour de rôle les habitants de la vallée sont interrogés par les gendarmes et donnent leur vision des faits, le tout enrobé de légendes et de croyances populaires. Entre réalité et poésie Violaine Bérot nous montre que la différence est une richesse. Une belle claque littéraire!
    Valérie


  • par (Libraire)
    9 avril 2021

    Petite pépite

    Tout commence en pleine nature. Une petite fille rit aux éclats, nue dans la montagne, accompagnée d'un âne qui semble partager sa joie. Un randonneur les surprend, et prévient la police.
    "Comme des bêtes" est un court roman choral. Les témoignages, les suspicions, les interprétations et autres vieilles croyances des habitants de la vallée se succèdent. Qui est cette enfant ? Comment est-elle arrivée là ? Est-ce l'Ours, ce grand gaillard bizarre qui vit reclus avec sa mère qui l'aurait enlevée... ou pire ?
    Ce livre est une petite pépite qu'on engloutit, avec inquiétude et surprise. Ce genre de fable qui accompagne longuement nos pensées, nourrit notre réflexion, et dont la poésie imprègne durablement notre esprit.


  • 9 avril 2021

    Village en colère

    Dans un petit village isolé en montagne, la découverte d’une petite fille déclenche des interrogatoires de gendarmerie auprès des habitants.
    Près de la grotte aux fées, Mariette vit avec son fils, différent, baptisé « l'Ours » qu’elle protège des autres.
    Chaque intervenant, par son scénario, dévoile la réalité de cette famille et la vraie personnalité de ce géant muet et craintif.

    Violaine Bérot bâtit avec justesse son récit choral en alternant des passages poétiques sur les fées et un enchainement de témoignages ; dénonçant l’exclusion, prônant l’amour maternel et s’amusant des croyances.
    Malgré un parler familier et impitoyable, ce récit est d’une grande sensibilité face à la tragédie en route…………

    Compliment pour cet impressionnant texte de colère, un conte de fée se mouvant en drame, un bijou d’inventivité dans sa forme et son échafaudage.


  • par (Libraire)
    6 avril 2021

    Puissant et saisissant !

    Un roman sensible et bouleversant qui interroge notre rapport à la différence et à la nature.
    Puissant et saisissant !!