• Conseillé par (Libraire)
    29 avril 2021

    À la recherche de Milan Kundera

    D'abord la joie de découvrir un écrit posé récit sur Milan Kundera ; récit de son destin d'auteur majeur.
    Et puis, au fil de lire, Ariane Chemin nous invite à percevoir autrement, en profondeur la vie, le parcours de Milan Kundera et de sa femme Vera, ainsi que l'importance et toute l'intention que porte l'auteur à son oeuvre.
    La découverte d'éléments historiques, le cheminement qui mène le couple Kundera en France, la perte de la nationalité tchèque, qui lui est de nouveau attribuée bien plus tard, les questionnements quant aux choix en littérature, dont celui de disparaître du champ médiatique sont autant de points qui convergent vers l'impression de secret qui entoure l'auteur.
    Tant de mystères encore, d'interprètations singulières par ceux qui l'ont approché, connu, qu'on a la sensation de se perdre dans un labyrinthe dont on se demande si cela en valait la peine d'y entrer. Rien que se poser cette question en vaut la peine.
    En se concentrant sur l'auteur et son oeuvre, on saisit toute la nécessité pour lui de garder le silence sur lui, sa vie, son oeuvre ( souhaitant échapper ainsi aux interprétations fantasques que les uns et les autres pourraient faire), de ne donner à connaître que l'oeuvre par et pour elle-même.
    Ce besoin de contrôler son oeuvre, jusque dans sa traduction en français, reprise par l'auteur paraît à la fois naturelle et laisse perplexe.
    Il reste que Kundera est un auteur incontournable, dont l'oeuvre puissante ne laisse personne indifférent.