Tableau final de l'amour

Larry Tremblay

La Peuplade

  • par (Libraire)
    11 octobre 2021

    Tableau final de l'amour

    C'est bien Francis Bacon et son amoureux, jamais nommé dans le livre que vous voyez sur la photo de couverture.
    Tableau final de l'amour, c'est le titre que le peintre donne à un de ses tableaux, le dernier existant inspiré par l'amant et modèle. Ce n'était pas habituel pour lui que de poser titre.
    La vie de Francis Bacon, écrite par Larry Tremblay, par le prisme de cet amour dont tout le sens surgit bien tard (trop tard ?) au peintre. Et ce qu'il l'a fait devenir, dans sa peinture, dans ce qu'elle devait exprimer directement à qui voulait voir, saisir instantanément.
    Après la fin tragique de cet amour, le peintre continue de peindre, malgré la peur de ne plus pouvoir. Il peint autrement, dans la même direction, celle seule qui l'a fait peindre.
    Ce livre est d'une grande beauté et dans le style et dans les choix à donner à percevoir Francis Bacon, son chemin à peindre, son originalité naturelle et profonde. C'est un homme qu'on aurait voulu voir, juste voir pour le regarder être, sans l'approcher, sans qu'il puisse nous voir.
    Cette couverture dit absolument tout de l'ouvrage, autrement.


  • par (Libraire)
    28 août 2021

    Dans la tête de Francis Bacon.
    Quand la laideur et la douleur deviennent "beauté" et que l'amour destructeur se met au service de l'art.
    Un roman à couper le souffle, merveilleusement écrit.


  • par (Libraire)
    28 août 2021

    Inspiré de la vie de Francis Bacon, Larry Tremblay nous offre un texte sublime, sensuel et charnel sur la création et le mélange des corps.

    Julie


  • 25 août 2021

    Rentrée charnelle et artistique !

    Librement inspiré de la vie du peintre Francis Bacon, "Tableau final de l'amour" est un roman époustouflant et dévorant.
    Alors que le peintre se fait cambrioler, il met le voleur dans son lit. Et c'est le début d'une histoire passionnelle.

    Francis Bacon est torturé, maître de ses désespoirs, de ses errances. Un texte splendide, sur la création, sur l'abandon du corps, à la trame virile, assumée.

    Génial !


  • par (Libraire)
    23 août 2021

    Juste magnifique !

    Le narrateur de ce texte, qui n'est autre que le peintre Francis Bacon, s'adresse à la première personne à celui qui fut son amant et modèle, pour retracer leur relation passionnelle et tumultueuse, où le désir se mêle à l'amertume. Un très beau roman à l'écriture brute, imagée et poétique. Tout simplement MAGNIFIQUE !