Les occasions manquées

Lucy Fricke

Le Quartanier

  • Conseillé par (Libraire)
    9 novembre 2021

    Les occasions manquées

    Une auteure allemande que je ne connaissais pas et un titre qui met en haleine ont piqué ma curiosité.
    Deux personnages féminins dans la quarantaine et des pére, beaux-père au coeur du sujet, et qui les chagrinent méchamment.
    Kurt, le père de Martha, après avoir brillé par son absence s'impose à elle d'un cancer incurable qui le touche. Il veut qu'elle l'emmène en Suisse pour l'accompagner dans sa démarche de suicide assisté.
    Betty, auteure d'un seul livre, en manque d'écrire, sous anxiolythique et meilleure amie depuis des lustres de Martha, se trouve embarquée dans l'expédition, alors qu'elle-même souffre du manque d'un beau-père décédé depuis plusieurs années, sur la tombe duquel elle ne parvient pas à aller.
    Ce voyage ne se passera pas du tout comme prévu, se compliquant des événements au fil du trajet. Ces femmes peuvent compter sur leurs pères pour les surprendre, pour le meilleur ou pour le pire.
    Le comique ne cesse de se mêler au tragique. L'histoire, farfelue, déjantée, oscillant entre road movie et polar, ne cesse de nous confronter aux déroutes propres à notre époque dans un humour mordant et délicieux. C'est un livre régénérant !

    Extrait plein d'humour, pour vous faire une idée. C'est le moment du départ vers la Suisse, pour Martha, Betty et Kurt.

    "C'est bien que vous veniez aussi, m'a dit Kurt. Etre conduit par deux si jolies femmes, ce n'est pas donné à tout le monde, pas vrai ?"
    Tous les trois, nous avons hoché la tête, et je me suis demandé avec effroi si nous allions rester ainsi à hocher la tête indéfiniment. Des hochements de tête pour pallier le manque de mots. Qu'est-ce que j'ai pu hocher la tête dans ma vie ! Une vraie réincarnation de teckel dodelinant du chef sur la plage arrière d'une voiture. Je faisais partie de cette catégorie de gens qui hochent la tête, assis sur une chaise de cuisine, quand on leur annonce que c'est fini. Et les huit heures que j'allais passer au volant ne seraient pas différentes. Je fixerais la route, je hocherais la tête et je serrerais les dents. J'aurais dû emporter ma gouttière dentaire.