Les Survivants, Roman

Alex Schulman

Albin Michel

  • Conseillé par (Libraire)
    25 juin 2022

    coups de cœur de Sophie

    Nils, Benjamin et Pierre sont trois frères qui se retrouvent pour honorer les dernières volontés de leur mère qui souhaitait que ses cendres soient dispersées dans le lac situé près de leur maison d’enfance. Si Benjamin est le narrateur, l’auteur a choisi une trame narrative particulière, il alterne les souvenirs et les sentiments des garçons lorsqu’ils étaient enfants et la journée de retrouvailles pour rendre hommage à leur maman. Tout au long des deux récits on ressent des tensions, des jalousies dans la fratrie et on pressent une tragédie mais, en aucun cas, je m’attendais à ce dénouement…
    Ce premier roman, traduit en français, de cet écrivain suédois est à la fois perturbant et audacieux car il réussit à créer une atmosphère pesante autour de cette famille. On comprend qu’il y a des non-dits et, tout au long du récit, qu’il y a eu un drame, qu’il y a un malaise entre les parents et les enfants. Mais la fin est tellement bouleversante et inattendue que vous n’aurez comme moi qu’une envie : c’est de le relire !


  • Conseillé par (Libraire)
    4 juin 2022

    A découvrir !

    Premier roman à la construction originale, les chapitres s'alternent entre le passé et le présent.
    L'histoire de cette famille dysfonctionnelle est racontée par Benjamin.
    Nils, Benjamin et Pierre reviennent à la ferme pour répandre les cendres de leur mère.
    Un drame s'est joué pendant leur enfance qui rend son sens à la fin du roman.
    A lire,
    Sandrine.


  • Conseillé par (Libraire)
    13 mai 2022

    Une trame narrative originale qui alterne passé et présent pour évoquer l'histoire de trois frères. Mais que s'est-il passé pour tant bouleverser leurs vies ?
    Une tension dramatique implacable !


  • Conseillé par
    8 mars 2022

    abandon de lecture

    Si j’ai aimé la construction du roman, je dois dire que les longs passages sur la nature et les bouleaux ne m’ont pas passionnés.

    J’aurais au contraire aimé en savoir plus sur les parents qui aiment la Dive bouteille. Je ne les ai aperçu qu’en pointillés.

    La construction m’a plu, qui remonte le temps, 2 heures par 2 heures, le jour de l’enterrement de la mère des garçons.

    Entre chacun de ces chapitres, nous suivons les souvenirs de garçons.

    Mais qui parle ? Un narrateur qui serait un des enfants ? Cela m’a gêné.

    Et puis Molly, étrange créature dont j’avais deviné, si ce n’est le rôle, du moins la nature.

    Cela reste un roman habile qui mêle nature-writting et révélation fracassante.


  • Conseillé par (Libraire)
    10 février 2022

    Incroyable premier roman!

    Récit d'enfance qui prend ses racines dans la campagne suédoise, les Survivants se lit comme on traverse un orage électrique, chargé des drames féroces qui vous changent à tout jamais.
    Une superbe lecture sur les liens familiaux, qui vous tiendra en haleine jusqu'au choc final.


  • Conseillé par (Libraire)
    8 février 2022

    Une famille, un secret...

    Benjamin retourne dans sa maison d'enfance avec ses deux frères pour répandre les cendres de leur mère. Tandis que nous remontons le cours de cette soirée d'été, les souvenirs refont surface... Nous comprendrons peu à peu à quoi ces enfants devenus adultes ont "survécu".
    Alex Schulman est doué, très doué : la construction est originale et le sujet (l'enfance et les relations familiales) universel !

    Laëtitia


  • Conseillé par (Libraire)
    7 février 2022

    Alex Schulman signe un premier roman puissant. Les émotions enflent et nous paralysent. Un suspense insoutenable !
    - Marine -


  • Conseillé par (Libraire)
    28 janvier 2022

    Coup de coeur Mathilde

    Les Survivants est l'histoire magnifique de trois frères prisonniers de leur enfance, mais aussi prisonniers des adultes qu'ils sont devenus.
    Le souvenir d'évènements que l'on comprend une fois adultes.

    Un livre percutant, magnifique et poétique, avec une écriture très douce, en contraste avec l'ambiance émanant de cette famille.
    Énorme coup de cœur !


  • Conseillé par (Libraire)
    21 janvier 2022

    Fort surprenant et émouvant !

    Que s'est-il vraiment passé au bord du lac ?
    Alex Schulman décortique les relations familiales grâce à une intrigue brillante et une écriture sensible.

    Un premier roman intense et inoubliable sur l'enfance.


  • Conseillé par (Libraire)
    19 janvier 2022

    Une histoire de famille bouleversante qui oscille entre deux temporalités: l'enfance des protagonistes et le moment de leurs retrouvailles lors du décès de leur mère.
    Une occasion pour ces trois frères de se remémorer leurs souvenirs communs et la difficulté pour chacun d'entre eux d'avancer dans leur existence suite à un épisode traumatique de leur enfance.
    Un roman qui se lit d'une traite, une chute incroyable et inattendue qui permet au lecteur d'éclaircir les zones d'ombre du récit. Inimaginable !
    Une très belle surprise qui nous vient de Suède!


  • Conseillé par (Libraire)
    18 janvier 2022

    Coup de Coeur d'Amélie

    A la mort de leur mère, trois frères se retrouvent pour disperser les cendres selon ses dernières volontés.
    Ils doivent retourner dans leur maison de campagne, abandonnée depuis fort longtemps.
    A fur et à mesure que les souvenirs de baignades, de rigolades remontent, les langues vont se délier, le voile des secrets va se lever mais le malaise qui plane depuis tant d'année va t'il se dissiper?

    Un roman habile, plein d'adresse et très poignant.

    Librairie La Promesse de l'Aube


  • Conseillé par (Libraire)
    18 janvier 2022

    Par Mathilde

    Pierre, Nils et Ben sont trois frères prisonniers de leur enfance, trois frères prisonniers des adultes qu'ils sont devenus, trois frères hantés par les événements de leur passé qu'ils ne comprennent qu'aujourd'hui. Ce sont eux les survivants.
    Un livre percutant, magnifique et poétique, avec une écriture très douce, en contraste avec l'ambiance émanant de cette famille.
    Enorme coup de cœur !


  • Conseillé par (Libraire)
    10 janvier 2022

    Trois frères se réunissent au bord d'un lac suédois afin d'y répandre les cendres de leur maman disparue. Les voilà devant cette eau, ensemble, là où ils ont grandi, là où tout s'est brisé ...
    D'une construction audacieuse, Alex Schulman écrit un roman familial touchant, saisissant son lecteur jusqu'à la dernière page .


  • Conseillé par
    25 décembre 2021

    Nils, Benjamin et Pierre sont trois frères qui ont passé leur enfance dans une fermette isolée au bord d'un lac. Ils se retrouvent, adultes, pour accomplir la dernière volonté de leur mère, disperser ses cendres au bord du lac. Ils n'y étaient jamais retourné, et les souvenirs affluent. C'est Benjamin, qui semble le plus sensible, qui raconte.
    Ils ont subi une éducation déstabilisante. Une mère bipolaire souvent alcoolisée, comme le père d'ailleurs. Ils sont élevés soit dans une tendresse débordante, soit avec une sévérité excessive. Ils bénéficient d'une liberté inconséquente pour des enfants dans cet endroit isolé. D'ailleurs, un drame a eu lieu, sous-entendu tout au long du roman.

    C'est un roman complètement addictif. L'histoire est racontée soit dans le passé, soit le jour de la dispersion des cendres, mais en comptant les heures à rebours, de 23h59 à 0h. Si cette particularité impose une petite gymnastique de l'esprit, je ne sais pas si elle apporte au récit, mais peut-être après tout.
    C'est une belle histoire de fratrie, émouvante et captivante. L'impact de l'éducation sur le devenir des enfants est parfaitement ressenti. De plus l'écriture est fluide, maîtrisée, très agréable. C'est d'autant plus intense que le suspense est mené jusqu'au bout.

    C'est un excellent premier roman sur les secrets et les drames de l'enfance