Voyage Avec Charley Bab N.273

Voyage Avec Charley Bab N.273

John Steinbeck

Actes Sud

  • par (Libraire)
    10 mars 2019

    Charley, s’appelle en fait Charles le Chien, un caniche né à Bercy. Il va accompagner John Steinbeck dans son périple à travers les États-Unis en 1960. Véritable confident, il est témoin et il partage à sa manière les impressions de l’auteur.
    Au bonheur de découvrir ou de revoir des paysages superbes et des séquoias immuables, s’ajoute vite une réflexion critique sur le développement économique suicidaire du pays.
    Et le racisme endémique, l’individualisme aveugle finissent par écourter son voyage. Un récit qui, hélas, n’a pas pris une ride !


  • par (Libraire)
    22 février 2013

    Ce texte de John Steinbeck, indisponible pendant de nombreuses années, n'est pas le plus connu mais me semble conclure à merveille son oeuvre.
    En 1960, soit deux ans avant son prix Nobel, John Steinbeck décide de partir à travers les Etats-Unis au volant de son mobil-home, prénommé Rossinante, et en compagnie de son chien, Charley.
    Il traverse donc pendant 11 semaines les Etats-Unis d'est en ouest. Il se retrouve face à une ségrégation raciale à son paroxysme et face à une société qu'il ne reconnaît pas et dont il pensait qu'elle avait évolué dans le bon sens depuis les descriptions qu'il avait fait dans Des souris et des hommes, A l'est d'Eden ou encore Les naufragés de l'autocar.
    Si vous aimez cet auteur, il vous faut absolument découvrir ce magnifique récit de voyage.

    Conseillé par Marie