Conseils de lecture

L'électron qui traversait les murailles / et autres expériences fabuleuses qui ont fait la physique
17,00
par (Libraire)
11 mars 2019

Avez-vous déjà vu une grenouille volante ?

La vulgarisation scientifique, c'est chouette. Surtout quand ça touche à la physique quantique, qui a donné tant de fil à retordre de par le monde à ses admirateurs qu'on parle, aujourd'hui encore, du fameux chat mort-vivant de Schrödinger. L'auteur de cet ouvrage, après avoir passé une vingtaine d'année avec la quantique, évoque et explique quelques-unes des expériences les plus importantes, et aux résultats parfois inattendus, de la discipline qui a permis la mise au point du laser et de l'imagerie par résonance magnétique (IRM), entre autres. Et ça n'aide pas les expérimentateurs à se débarrasser de leur réputation de maladroits ou d'hurluberlus, d'où la grenouille du titre notamment.
Avis aux personnes impatientes : on a prouvé en 1996 que les chats zombies n'existaient pas, et c'est expliqué page 55 et suivantes. Bonne lecture !


Sommes-nous trop
9,80
par (Libraire)
11 mars 2019

Wouf ! Je veux dire, non, pas du tout.

Frans de Waal est éthologue, c'est à dire qu'il étudie les comportements des animaux. Comme en psychologie comparée, me direz-vous peut-être ; certes, mais quand on compare, c'est en général à la psyché humaine, avec des résultats désastreux puisqu'on juge de la capacité des carpes à grimper aux arbres - et j'exagère à peine. Les éthologues s'intéressent donc aux capacités de leurs voisins animaux pour ce qu'elles sont, c'est-à-dire des démonstrations fantastiques d'intelligence. Par exemple, les abeilles savent compter ; les grands singes vivent dans des sociétés très codifiées ; les perroquets peuvent reconnaître les nombres, formes et couleurs, et les nommer, en anglais je vous prie. Nombre de bestioles à plumes, à poils ou à paillettes font preuve d'un intellect et d'une personnalité qu'on rechigne à accorder à quoi que ce soit d'autre que des humains, et cet auteur s'essaie à démonter les préjugés à leur encontre.
Enfin, les préjugés de ceux qui n'ont jamais eu d'animal de compagnie en tout cas. Et ma chienne opine du chef : elle aussi a adoré cet ouvrage.


14,95
par (Libraire)
11 mars 2019

Pour Nohraïa Kovalski, son affectation sur la planète Aoba est une mise au placard. Après avoir écrasé trois pilotes à mains nues et être passée devant la cour martiale, cette pilote chevronnée sera désormais cantonnée à de simples missions de surveillance, sur une planète n’abritant que quelques bases de recherches et des autochtones bien loin du niveau technologique nécessaire pour conquérir les étoiles. Mais si la base orbitale assignée au lieutenant Kovalski n’a pas encore été mise en service, la menace de rebelles autonomistes presse cependant l’amirauté à accélérer la procédure...


Varsovie - Les Lilas

Maury-Kaufmann, Marianne

Héloïse d'Ormesson

16,00
par (Libraire)
11 mars 2019

A la recherche d'une oreille

Francine, âgée, vit seule et voudrait pouvoir parler, raconter sa vie. Personne n’écoute personne, même pas sa fille. Alors pour calmer sa bougeotte elle prend des bus à longueur de journées. Elle y croise Avril, une drôle de fille, sous l’emprise de laquelle elle tombe un temps.
Mais dans Paris illuminé pour Noël, l’oreille tant espérée va se présenter et ne sera pas celle qu’elle croyait trouver.


LA PROIE

Arnaud Philippe

Sarbacane

16,00
par (Libraire)
11 mars 2019

Retrouver le Cameroun

Anthéa, 10 ans, vit au Cameroun avec sa famille quand un couple de français aisés, Christine et Christophe, propose à ses parents de la ramener en France avec eux pour qu’elle puisse suivre une scolarité de qualité et avoir la chance d’un avenir meilleur.
Débarquant de l’aéroport, ils rejoignent leur appartement dans une cité de la banlieue parisienne. Le quotidien dévoile une Christine alcoolique et un Christophe sans activité professionnelle.
4 ans plus tard, ils la déscolarisent et lui affectent les taches ménagères quotidiennes en l’enfermant dans l’appartement. Ils ne tardent pas à l’affamer, à la faire coucher dans le sellier, à l’exploiter et Christophe à abuser d’elle. Hélas, une histoire classique d’esclavage moderne ! Affaiblie physiquement par le manque de nourriture et psychiquement par les mauvais traitements, Anthéa n’a plus qu’une idée en tête : fuir, retrouver sa famille et son pays.
Pour lecteurs de 15 ans