Conseils de lecture

Le Sommeil des géants (Les Dossiers Thémis, Tome 1)
7,30
par (Libraire)
15 janvier 2019

Main de justice

Le jour de son onzième anniversaire, en essayant sa nouvelle bicyclette, Rose Franklin tombe - littéralement - sur un étrange artefact, une main titanesque composée d'un alliage complexe et marquée de symboles inconnus. Les scientifiques de l'armée des États-Unis, qui se sont hâté de récupérer la relique, sont formels : la civilisation qui l'a fabriquée est parfaitement inconnue... et terriblement ancienne ; mais l'hypothèse de visiteurs étrangers à notre système solaire, peut-être jugée fantaisiste, met un coup d'arrêt aux recherches. Dix-sept ans plus tard, devenue docteur en sciences physiques, la même Rose Franklin est catapultée à la tête du dossier fraîchement rouvert de ce que l'on est bientôt obligé d'appeler un témoignage extraterrestre... sans savoir encore pour quelle raison il a été placé là.
Un très sympathique ouvrage, sans trop de physique fantaisiste (physiciens en herbe, vous ne vous arracherez peut-être pas les cheveux ce coup-ci) pour se concentrer sur des personnages dont j'ai suivi les péripéties avec beaucoup d'intérêt. Et puis, j'ai toujours adoré construire des robots.


Les Porteurs d'eau
19,00
par (Libraire)
15 janvier 2019

les Bouddhas de Bâmiyân

La destruction des deux Bouddhas de Bâmiyân, en Afghanistan est la trame de ce roman. C'est aussi, le destin de deux afghans, l'un porteur d'eau, l'autre exilé en France. Deux destins funestes ! Un roman riche de mythes et de croyances, d'amour et d'échecs.
Magnifique !


Utopies réalistes / en finir avec la pauvreté, un monde sans frontières, la semaine de travail de 15
8,80
par (Libraire)
13 janvier 2019

Soyons réalistes, demandons l’impossible !

Pour Oscar Wilde, « Le Progrès est la réalisation des Utopies ». Rutger Bregman s’appuie sur l'histoire, les révoltes ouvrières contre les machines à tisser ou le projet d’instauration d’un revenu de base par Richard Nixon (vous avez bien lu...) et une multitude d’autres exemples plus récents pour étayer ses thèses.
Éradiquer la pauvreté, instaurer un revenu universel, abolir les frontières, travailler moins, l’auteur combat le pessimisme ambiant, l’économisme triomphant et la résignation aux idées dominantes.
Quand Mozart composa son quatuor à cordes n°14 en sol majeur (K.387) en 1782, il lui fallait quatre personnes pour le jouer. Deux cent cinquante ans plus tard, il en faut toujours quatre, ni plus ni moins. Si des objets peuvent être fabriqués avec un meilleur rendement, l’art, la santé, l’éducation, nécessitent des dépenses importantes que l’auteur soustrait au marché.
La technologie devrait nous libérer de la contrainte, réduire le temps de travail, nous laisser l’esprit disponible pour s’épanouir…et non nous asservir à un consumérisme galopant.


Il faut flinguer Ramirez - Tome 01
19,95
par (Libraire)
31 décembre 2018

Jacques Ramirez, citoyen des États-Unis des années 1980, est employé par la Robotop, une entreprise fabricant des aspirateurs. Il est admiré par tous ses collègues pour son savoir-faire dans la réparation des modèles défectueux -- compétence utile : le prototype du dernier modèle, celui qui doit révolutionner le secteur, tombe en panne avant la démonstration -- et détesté par son supérieur qui abuse de sa bonne volonté, vit seul, bref ! est une personne assez banale. Enfin, ce n'est pas l'avis du parrain de la mafia locale, qui reconnaît en cet expert moustachu le plus grand tueur à gage que la région ait connu, et se met en tête de lui faire la peau. Courses-poursuites, fusillades et explosions tombent sur la tête d'un Jacques qui ne dit jamais clairement s'il fut, ou non, un bandit. Un passé trouble ou un personnage troublé ? Mystère et moutons de poussière !


Piranhas
22,00
par (Libraire)
10 décembre 2018

Des enfants, des adolescents, prêts à tuer pour remplacer au plus tôt leurs aînés. Roberto Saviano, par le biais d’un roman, nous décrit la mafia napolitaine, la violence, l’inconscience, les hésitations de ces enfants qui ne veulent surtout pas d’une vie normale mais d’une place au soleil, même précaire et éphémère, par tous les moyens.