Conseils de lecture

29,90
Conseillé par (Libraire)
11 avril 2024

Le livre de Hain

Les romans de science-fiction de Ursula Le Guin dans une édition intégrale. Du Monde de Rocannon aux Dépossédés, en passant par La main gauche de la nuit, cet ouvrage offre une vue chronologique des thèmes privilégiés de l’autrice et l’évolution de son écriture : de 1966 à 1974, elle a décrit la guerre contre les ennemis du bien, les relations entre des peuples n’ayant rien en commun, les tourments d’un homme qui a perdu la mémoire, l’immersion dans une culture à peine compréhensible, une critique acerbe de la société de consommation… Cela toujours dans un style fluide, racontant des personnages aux prises avec leur propre condition, par une autrice et essayiste aux réflexions éclairantes sur l’état de la société et de la littérature.


21,50
Conseillé par (Libraire)
27 mars 2024

LES EXALTES

Ce roman historique débute à Rome et se délocalise en Allemagne au 16° siècle. On y suit les joutes verbales entre Luther et Müntzer. Les aventures s'enchainent à un rythme haletant sur un fond d'histoire très bien documenté.


16,50
Conseillé par (Libraire)
12 février 2024

Rousse

Rousse est une jeune renarde courageuse. Elle décide de quitter le bois de ses origines pour partir découvrir le monde.
Lors de son voyage, elle va rencontrer Brune, une ourse qui vient de perdre ses oursons ; Noirciel, maître corbeau et sage ; Ombre, un écureuil et Coeurfier, un sanglier. Dans un monde post-apocalypse où la sécheresse fait rage et où les squelettes des Faces Plates (humains) couvre Terre brûlée, Rousse tente de trouver un endroit plus vivable.
A la fois conte, récit écologique et roman sans article, l'auteur nous amène au plus proche des sensations de Rousse. Un joli récit poétique.


8,60
Conseillé par (Libraire)
9 février 2024

Le père Porcher

Le père Porcher, c’est le gros bonhomme en rouge qui, chaque hiver, passe dans les chaumières pour y déposer des cadeaux. Dans son traîneau tiré par quatre gigantesques porcs, il sillonne la nuit pour apporter aux enfants les présents qu’ils méritent. Ou plutôt : il devrait, car cette année, il paraît absent… et, pour la trame magique du monde, qui repose entièrement sur les croyances des petits et grands, c’est une catastrophe : si même le père Porcher n'existe pas (ou plus), que penser de ses lutins, de Jack Frost et des autres mythes ?
Bien décidé à ne pas laisser disparaître la magie de la nuit du Porcher, c’est donc Mort qui enfile le costume et qui entame la tournée. Mais ce squelette de deux mètres de haut, qui manie la faux comme personne, s’occupe d’habitude des trépassé·es et rarement des enfants, alors il a un peu de mal à jouer le rôle…
Un roman qui met en lumière notre rapport aux mythes et aux concepts, avec humour.

Note : chaque ouvrage du Disque-monde peut être lu indépendamment des autres, dans n'importe quel ordre. Voir la chouette infographie sur le site de L'atalante : https://www.l-atalante.com/uploads/blog/disque-monde-le-guide-de-lecture.pdf


7,70
Conseillé par (Libraire)
8 février 2024

La huitième couleur

Le premier livre des Annales du Disque-monde, La huitième couleur raconte l’histoire de Rincevent, étudiant magicien viré de son école, présentement engagé comme guide touristique par un citoyen agatéen en goguette. Ce citoyen, nommé Deuxfleurs, est richissime, ce qui attire bien sûr toutes les personnes un peu entreprenantes de la ville d’Ankh-Morpork – lisez : les tire-bourses et les mercenaires – et entraîne le pauvre Rincevent dans des péripéties dont il se serait bien passé : il n’avait pas prévu de se retrouver dans le caveau d’un dieu maléfique, d’être poursuivi par des loups ou capturé par des dryades, mais c’est le genre de chose qui arrive sur le Disque-monde.
Le tout est une parodie d’heroic-fantasy, écrite avec humour et qui a subverti mes attentes à chaque page, et truffée, comme tout ce qu’a écrit Terry Pratchett, d’observations et de réflexions sur le monde réel.
Note : chaque ouvrage du Disque-monde peut être lu indépendamment des autres, dans n'importe quel ordre. Voir la chouette infographie sur le site de L'atalante : https://www.l-atalante.com/uploads/blog/disque-monde-le-guide-de-lecture.pdf