Éloge du magasin. Contre l'amazonisation
EAN13
9782073009746
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Folio actuel
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Éloge du magasin. Contre l'amazonisation

Gallimard

Folio actuel

Indisponible

Autre version disponible

Retail apocalypse. Cette expression désigne la vague de fermetures d'un grand
nombre de magasins aux États-Unis depuis une dizaine d'années. En France, le
mouvement n'a pas la même ampleur mais l'essor du e-commerce concurrence les
ventes "physiques" et contribue à faire progresser la vacance commerciale en
centre-ville et dans certaines galeries marchandes. Pour autant, l'avenir des
marchés, des boutiques, des centres commerciaux, des friperies, des brocantes,
des grands magasins ou des librairies n'est pas scellé. En dépit de la
digitalisation des courses, de la remise en cause de la distribution de masse
et de l'apparition de nouvelles normes de consommation, le magasin demeure un
lieu d'approvisionnement central. Il est également un lieu social et assume
d'autres fonctions capables de garantir son existence. À travers une vingtaine
de chapitres exposant les résultats d'enquêtes sociologiques, cet ouvrage
propose une contribution originale au débat en mettant en évidence les
fonctions symboliques et l'utilité sociale du magasin. Que fait-il à
l'individu ? Que vient y chercher celui-ci que les plateformes ne peuvent lui
assurer ? Ni complainte du progrès, ni tract poujadiste de défense des petits
commerçants, cet ouvrage examine les raisons qui poussent chaque individu à
consacrer en moyenne deux heures quarante par semaine aux achats hors de son
domicile.
S'identifier pour envoyer des commentaires.