- EAN13
- 9782374250953
- Éditeur
- Rue de l'échiquier
- Date de publication
- 02/11/2017
- Collection
- Diagonales
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
Des vitrines vides et sombres, des façades aveugles, des stores métalliques
baissés. Calais, Agen, Landerneau, Avignon, Lunéville... La crise urbaine
ronge les préfectures et sous-préfectures, les détruit de l’intérieur. Les
boutiques abandonnées ne constituent que le symptôme le plus fl agrant d’un
phénomène plus large : la population stagne, les logements sont vacants, le
niveau de vie baisse. Alors que se passe-t-il ? L’offensive délibérée de la
grande distribution, en périphérie, tue les commerces du centre-ville et des
quartiers anciens, et sacrifi e les emplois de proximité. En outre, les modes
de vie sont fortement liés aux modes de déplacement. Partout, la voiture
individuelle reste considérée comme une obligation, un dû. Or, parce qu’elle
occupe de l’espace et génère bruit et pollution, la motorisation contribue
largement à l’asphyxie des villes. Comment la France peut-elle sauver ses
villes ? Aucune solution miraculeuse, mais une série de petits pas, de
décisions empreintes de sobriété. Nouvelle édition revue et enrichie avec une
introduction inédite de l’auteur et 40 recommandations pour comprendre la
crise urbaine et y remédier.
baissés. Calais, Agen, Landerneau, Avignon, Lunéville... La crise urbaine
ronge les préfectures et sous-préfectures, les détruit de l’intérieur. Les
boutiques abandonnées ne constituent que le symptôme le plus fl agrant d’un
phénomène plus large : la population stagne, les logements sont vacants, le
niveau de vie baisse. Alors que se passe-t-il ? L’offensive délibérée de la
grande distribution, en périphérie, tue les commerces du centre-ville et des
quartiers anciens, et sacrifi e les emplois de proximité. En outre, les modes
de vie sont fortement liés aux modes de déplacement. Partout, la voiture
individuelle reste considérée comme une obligation, un dû. Or, parce qu’elle
occupe de l’espace et génère bruit et pollution, la motorisation contribue
largement à l’asphyxie des villes. Comment la France peut-elle sauver ses
villes ? Aucune solution miraculeuse, mais une série de petits pas, de
décisions empreintes de sobriété. Nouvelle édition revue et enrichie avec une
introduction inédite de l’auteur et 40 recommandations pour comprendre la
crise urbaine et y remédier.
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