La pédagogie postcoloniale
EAN13
9782343107332
ISBN
978-2-343-10733-2
Éditeur
L'Harmattan
Date de publication
Nombre de pages
252
Dimensions
24 x 15,5 x 1,4 cm
Poids
363 g
Langue
français
Code dewey
370
Fiches UNIMARC
S'identifier

La pédagogie postcoloniale

De

L'Harmattan

Offres

Autre version disponible

Cet essai est une réflexion critique sur la relation entre mission civilisatrice et pédagogie. La réflexion de l'auteur l'a amené à montrer l'existence d'une pédagogie coloniale, dé-coloniale et néocoloniale, legs de la mission civilisatrice. Il propose une définition de la pédagogie postcoloniale comme « un courant pédagogique » visant à « déconstruire dans le discours les méthodes et pratiques pédagogiques, l'ensemble des préjugés, stéréotypes (...) issus du legs colonial, dé-colonial et néocolonial », à « produire un savoir métissé inter-civilisationnel », et donc une solution pour repenser la pédagogie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.