Baïkonour, Reliques du programme spatial soviétique
EAN13
9782361953768
ISBN
978-2-36195-376-8
Éditeur
Jonglez
Date de publication
Dimensions
31 x 22 x 2 cm
Poids
1260 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Baïkonour

Reliques du programme spatial soviétique

De

Jonglez

Offres


« La Terre est le berceau de l’humanité, mais qui a envie de passer sa vie dans un berceau ? » Konstantin Tsiolkovski.

Le site spatial de Baïkonour, dans l’actuel Kazakhstan, a été créé par les Soviétiques dans les années 1950. C’est de Baïkonour que fut lancée en 1988 la première navette spatiale soviétique, du nom de Buran, concurrençant ainsi la navette spatiale des États-Unis. Le programme Buran sera officiellement arrêté en 1993 par Boris Yeltsin, le seul et unique vol de Buran ayant ainsi eu lieu en 1988.
Depuis, le cosmodrome de Baïkonour a été partiellement abandonné, et notamment les sites liés au lancement de la navette spatiale soviétique. Les deux navettes spatiales qui ont été construites y reposent désormais, à l’abandon, dans une ambiance inouïe.
C’est la toute première fois que des photos de ces sites absolument exceptionnels sont publiées dans un livre. Jonk a parcouru de nuit 20 km dans le désert kazakh pour rentrer en fraude dans ces hangars où il a dormi 3 nuits, échappant aux rondes des militaires qui sécurisent l’espace.

Un reportage photographique inimaginable dans ce qui est considéré aujourd’hui comme le site d’Urbex (urban exploration) le plus important au monde.
S'identifier pour envoyer des commentaires.