Noire précieuse / roman
EAN13
9782072857409
ISBN
978-2-07-285740-9
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Continents Noirs
Nombre de pages
160
Dimensions
21 x 14 x 1 cm
Poids
222 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Noire précieuse / roman

Gallimard

Continents Noirs

Indisponible

Ce livre est en stock chez 50 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
"Tremblante, Céleste rassembla ce qui lui restait de courage pour observer les mains de sa mère qui remontaient la couverture, comme on ajuste un mensonge, comme on ferme un cercueil. Elles achèvent de sortir Céleste de l'enfance. Elles étaient un feu de bois, labourées par la lave, tachées de flammes, de gris, de honte."
Noire précieuse est l'histoire d'une mère qui tente de sauver sa peau en écorchant sa chair. Noire précieuse est l'histoire d'une relation tendre entre une jeune fille et sa mère, l'histoire des modes de communication qui circulent dans les rues de Paris, entre Château-d'Eau et le boulevard Saint-Germain. La langue nouchi rencontre le "français des Blancs", qui pénètre aussi l'argot ivoirien. Noire précieuse est l'histoire d'une relation sensuelle comme une caresse, violente comme une identité imposée du dehors qui "excite le sang".
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Libraire)
8 juin 2020

Afro-parisienne

A 10 ans, Céleste vacille lorsqu'elle découvre que sa mère lui ment : elle se dépigmente la peau, c'est pour cela que dans le quartier parisien, les gens l'appellent la "femme-feu" parce que sa peau est brûlée... Céleste est noire/bleue, ...

Lire la suite