Nous ne sommes pas seuls - Politique des soulèvements terrestres
EAN13
9782021426304
ISBN
978-2-02-142630-4
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
Anthropocène
Nombre de pages
432
Dimensions
19 x 14 x 2 cm
Poids
460 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Nous ne sommes pas seuls - Politique des soulèvements terrestres

De ,

Seuil

Anthropocène

Offres

Que devient la " politique " lorsque des paysannes et des écologistes disséminent des graines de plantes résistantes aux herbicides dans les monocultures d'OGM pour en saboter les rendements ? Lorsque des naturalistes en lutte invitent un couple de balbuzards pêcheurs à protéger un fleuve menacé par un énième projet inutile et imposé ? Lorsque des villageois kirghizes échappent à la main mise de l'État sur leurs moyens de subsistance en greffant en secret une forêt fruitière ? D'autres manières de faire, de se défendre, de résister, nous devancent, nous déstabilisent et nous renforcent : des manières animales, végétales, sylvestres, microbiennes, fongiques... Nos alliés sont multiformes, considérablement plus nombreux et divers que ce que notre imagination laisse entrevoir. Si nous sommes bien les seuls responsables d'un choix concerté de cibles et de stratégies contre les causes du ravage et des inégalités, nous ne sommes pas les uniques acteurs du changement que nous souhaitons voir advenir. Appel à refuser la mise au travail de la planète, ce traité d'écologie politique terrestre ouvre de nouveaux horizons pour agir avec la nature contre ceux qui l'effondrent.
Antoine Chopot est doctorant en philosophie de l'écologie politique à l'université de Rennes 1. Il travaille sur la place et le rôle des non-humains dans les luttes pour l'autonomie collective et sur la fécondité des " Humanités environnementales " pour les mouvements politiques contemporains. Il est membre du comité de rédaction de la revue en ligne Terrestres.
Léna Balaud est titulaire d'un diplôme d'ingénieur agronome. Elle est aujourd'hui agricultrice et chercheuse indépendante en philosophie politique. Elle est membre du comité de rédaction de la revue en ligne Terrestres.
S'identifier pour envoyer des commentaires.