L'année des dupes. Alger 1943, Alger, 1943
EAN13
9782818506530
ISBN
978-2-8185-0653-0
Éditeur
Fayard/Pluriel
Date de publication
Collection
Pluriel
Nombre de pages
352
Dimensions
17 x 11 x 1 cm
Poids
284 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'année des dupes. Alger 1943

Alger, 1943

De

Fayard/Pluriel

Pluriel

Offres

« Voici le récit d’un épisode incroyable, trop souvent censuré, de l’histoire de France, de l’histoire de l’Algérie et de celle de la Seconde Guerre mondiale.

C’est d’abord l’histoire des Juifs d’Algérie qui reçurent, en 1870, la citoyenneté française et qui subirent ensuite des discriminations plus intenses encore que partout ailleurs en France. C’est aussi l’histoire du premier débarquement de troupes anglo-américaines en terre de France pendant la Seconde Guerre mondiale. Un épisode qu’on ne commémore pas parce qu’il met en scène des vichystes proaméricains, des Américains pétainistes, des résistants maréchalistes, se battant les uns contre les autres.

C’est enfin une histoire bien plus vaste, parce que les dirigeants français craignaient que permettre aux Juifs d’être français n’ouvre le même avenir à tous les Algériens. Cela concerne tous ceux qui réfléchissent aujourd’hui, où que ce soit dans le monde, à ce qu’est une citoyenneté, une nation, une identité. »

J. A.


Écrivain, professeur, haut fonctionnaire, Jacques Attali est le fondateur de quatre organisations internationales, dont Positive Planet. Il est l’auteur de 83 livres vendus à plus de 7 millions d’exemplaires. Il dirige également plusieurs orchestres à travers le monde.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jacques Attali