- EAN13
- 9791020924995
- ISBN
- 979-10-209-2499-5
- Éditeur
- Éditions Les Liens qui libèrent
- Date de publication
- 18/04/2023
- Collection
- L L L (1)
- Nombre de pages
- 320
- Dimensions
- 22 x 14,6 x 2,8 cm
- Poids
- 492 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Offres
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24.00
Et si notre époque était celle d'une lutte contre les routines de la pensée qui, au nom du rationalisme, font taire les cris du monde ? Une lutte dont les armes ne sont pas faites pour tuer, mais pour faire sentir ce que ces cris demandent de nous : un autre rapport à la vérité, qui ne nous protège pas de l'erreur, mais intensifie nos capa-cités de percevoir et de répondre.
Ce livre entend reprendre et prolonger la pensée aventureuse de William James car les luttes d'aujourd'hui rencontreront le même type d'adversaire que ceux qui, hier, l'ont accusé de propager une pensée néfaste, hostile à toutes les exigences de la raison. Ce qu'il a appelé pragmatisme réduirait la vérité à ce qu'elle rapporte, célébrerait la confiance contre l'esprit objectif, donnerait aux effets de nos savoirs le pouvoir de les évaluer. Bref, détruirait l'autorité que revendiquent ceux qui nous disent comment penser. Pourtant, et ce livre s'attache à le montrer, le monde est fait d'interdépendances, les individus sont ce qu'ils sont avec d'autres, grâce à d'autres, et au risque d'autres - humains et non-humains. Il s'agit alors d'
Ce livre entend reprendre et prolonger la pensée aventureuse de William James car les luttes d'aujourd'hui rencontreront le même type d'adversaire que ceux qui, hier, l'ont accusé de propager une pensée néfaste, hostile à toutes les exigences de la raison. Ce qu'il a appelé pragmatisme réduirait la vérité à ce qu'elle rapporte, célébrerait la confiance contre l'esprit objectif, donnerait aux effets de nos savoirs le pouvoir de les évaluer. Bref, détruirait l'autorité que revendiquent ceux qui nous disent comment penser. Pourtant, et ce livre s'attache à le montrer, le monde est fait d'interdépendances, les individus sont ce qu'ils sont avec d'autres, grâce à d'autres, et au risque d'autres - humains et non-humains. Il s'agit alors d'
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