EAN13
9782846710282
ISBN
978-2-84671-028-2
Éditeur
Empêcheurs de penser en rond
Date de publication
Collection
SCI HUM GRA FOR
Séries
Oeuvres de Gabriel Tarde. (2-2)
Nombre de pages
288
Dimensions
20,6 x 14,3 x 2,1 cm
Poids
292 g
Langue
français
Code dewey
303.3
Fiches UNIMARC
S'identifier

2-2 - Oeuvres, t. 2, vol. 2, Les Transformations du pouvoir

De

Empêcheurs de penser en rond

Sci Hum Gra For

Offres

Autres livres dans la même série

Tous les livres de la série Oeuvres de Gabriel Tarde.
Dans ce nouveau volume Tarde étudie comment naît l'État et comment il se transforme. Le pouvoir qui était concentré entre les mains de la noblesse est devenu celui des villes capitales avant d'entrer dans une phase de déterritorialisation. L'heure est à l'Empire et, peut-être, à une " grande confédération américano-européenne ". Mais si l'empire est un devenir irrésistible, encore faut-il savoir distinguer entre différentes formes : il y a l'empire qui impose ses particularités en détruisant toutes les autres, et l'empire qui est capable de créer un " milieu universellement communiquant ". Pour Tarde, tout ce qui abat les barrières est bon et tout ce qui les renforce est mauvais.
Au centre de toute l'œuvre de Tarde il y a la tension entre deux dynamiques : celle de l'imitation qui mène à l'égalisation et à la paix, et celle de l'innovation qui recharge sans cesse le monde en inégalités. C'est à partir de ce modèle que Tarde intervient dans des débats publics qui sont encore les nôtres : mondialisation et démocratisation.
Il semble que Tarde intéresse aujourd'hui beaucoup plus les philosophes que les sociologues. C'est peut-être parce que de nombreux philosophes sont aujourd'hui des " réfugiés " qui ont quitté leur discipline d'origine où ils étaient persécutés à cause des questions qu'ils posaient et qui risquaient de mettre en cause le bel agencement de leur discipline. Tarde pourrait bien avoir été le premier réfugié, chassé par Durkheim de la sociologie !
S'identifier pour envoyer des commentaires.