L'envers de l'éventail
EAN13
9782916766331
ISBN
978-2-916766-33-1
Éditeur
SAINT MARTIN 59
Date de publication
Collection
LITTERAIRE
Dimensions
20 x 14 x 2 cm
Poids
500 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'envers de l'éventail

Saint Martin 59

Litteraire

Offres

Au tournant du 18e et 19e siècle, révolution, guerres, instabilité politique et crises économiques plongent la France dans une période troublée. Le peuple est le premier à subir cette réalité. Dans l'Oise, au nord de Paris, les paysans ne parviennent plus à nourrir leur famille. Pour compléter leurs revenus, ils doivent travailler le textile, la céramique. Les plus habiles s'essayent à l'artisanat de luxe. Dans le pays de Thelle, ils se font tabletiers. Ils gravent l'os, l'ivoire et la nacre pour en faire des montures d'éventails ou des nécessaires de toilette.

Vic Garriguier est l'un d'eux. Après son apprentissage à Paris, il revient s'installer au pays. Avec Elise, sa jeune épouse, il a foi en son savoir-faire. Il a de grandes idées pour développer son activité. Il peut aussi compter sur l'aide de ses frères. Commence alors une formidable épopée. Vic et les siens se soutiennent et affrontent les coups du sort. Ensemble, ils font face aux conséquences des guerres napoléoniennes. Ils dépassent les secrets de famille. L'amour aide à triompher des épreuves.

A la fois saga familiale et roman historique, L'envers de l'éventail nous dévoile l'intimité d'une époque. C'est un hommage aux hommes et femmes dont le talent a fondé la réputation de la France dans le monde de la mode. Un talent qui a su passer les siècles.

L'envers de l'éventail est le résultat de plusieurs années de recherches. Parcourant les musées, épluchant les archives, Joëlle Desseigne a fidèlement reconstitué l'univers des artisans du début du 19e siècle. Elle redonne la parole aux humbles, et nous fait entrer dans les coulisses de la grande Histoire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

"Le goût du panache"
Le , Librairie Page 36

None