Mémoire du feu - Les naissances - Les visages et les masques - Le siècle du vent
EAN13
9782895961598
ISBN
978-2-89596-159-8
Éditeur
"Lux Canada"
Date de publication
Collection
MEMOIRES AMERIQ
Nombre de pages
992
Dimensions
21 x 12,1 x 3,9 cm
Poids
870 g
Langue
français
Langue d'origine
castillan, espagnol
Code dewey
980
Fiches UNIMARC
S'identifier

Mémoire du feu - Les naissances - Les visages et les masques - Le siècle du vent

De

Traduit par ,

Édité par

"Lux Canada"

Memoires Ameriq

Offres

«Je suis un écrivain qui souhaite contribuer au sauvetage de la mémoire volée à l’Amérique entière, mais plus particulièrement à l’Amérique latine, cette terre méprisée que je porte en moi. […] Tout ce que je raconte ici, certes à ma façon, a vraiment eu lieu. Je voudrais que le lecteur sente que ce qui s’est passé continue de se produire au moment même où j’écris ces lignes.»



Publiés ici pour la première fois en un seul volume, les trois tomes de Mémoire du feu sont composés de fragments, aussi méticuleusement documentés que poétiques, qui forment une vaste et tumultueuse mosaïque de l’histoire du continent et des peuples latino-américains, de l’époque précolombienne jusqu’à 1985.



Essayiste, journaliste, chroniqueur, Eduardo Galeano est né en 1940 à Montevideo. Auteur des Veines ouvertes de l’Amérique latine, il est un témoin et un analyste clair voyant de l’histoire contemporaine de ce continent. Exilé des dictatures uruguayenne et argentine, il a vécu en Espagne avant de retourner en Uruguay en 1985 où il vit aujourd’hui. Son oeuvre échappe à toute catégorie et dépasse les frontières entre les genres, comme elle traverse celles des pays qu’elle évoque.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

"C'est beau, un beau roman. Ce n'est pas méprisable, mais la vérité seule donne le ravissement parfait."
Ces quelques phrases, écrites par Jules Renard dans son journal le 3 septembre 1902, montrent déjà l'importance de la question de la vérité du roman. Et pour notre invité du jour, Laurent Binet, qui invente de livre en livre de nouvelles manières de raconter l'Histoire, c'est une question cruciale. Comment dire l'Histoire sans la romancer ? Ou plutôt, comment la romancer en respectant sa véracité ? Voici une partie des questions que nous abordons au fil d'un entretien, qui est aussi un parcours dans l'œuvre de Laurent Binet. Et pour la découvrir, nous entendrons aussi les voix de nos libraires Marion et Michaël, qui nous parlent de leur lecture jubilatoire des quatre romans de l'auteur.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Eduardo Hugues-Galeano