Scénarios d'avenir, Futurs possibles du climat et de la technologie
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Collection
Hors Collection
Nombre de pages
182
Langue
français
Code dewey
301
Fiches UNIMARC
S'identifier

Scénarios d'avenir

Futurs possibles du climat et de la technologie

De ,

Armand Colin

Hors Collection

Indisponible

Autre version disponible

N'en déplaise à quelques « climato-sceptiques » isolés, l'écrasante majorité des scientifiques s'accorde sur la réalité du réchauffement climatique. L'heure n'est plus aux doutes : il faut combattre le mal. Mais comment ? Les scénarios divergent.
Certains militent de longue date pour la conclusion d'un accord mondial, juridiquement contraignant, sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. D'autres balayent cette option d'un revers de main. Il serait trop tard selon eux – ou trop coûteux – pour compter sur la simple réduction des émissions afin d'atténuer les bouleversements qui nous attendent.
Leur solution ? Provoquer un refroidissement artificiel à l'échelle du globe, en saupoudrant, par exemple, l'atmosphère de particules de sulfates. Comme le montrent les auteurs, si ces options de « géoingénierie » sont parfois crédibles, elles portent en elles de lourdes menaces climatiques, environnementales et géopolitiques. Elles permettraient aussi à quelques entreprises de réaliser, sur la planète, la plus gigantesque OPA de tous les temps.
Bertrand Guillaume est maître de conférences à l'Université de technologie de Troyes, professeur associé à l'Université de Sherbrooke (Canada).
Spécialiste des questions climatiques, Valéry Laramée de Tannenberg est rédacteur en chef du Journal de l'Environnement, journaliste à L'Usine à GES.
S'identifier pour envoyer des commentaires.