Coeur raccord
EAN13
9782749100074
ISBN
978-2-7491-0007-4
Éditeur
Le Cherche Midi
Date de publication
Collection
Romans
Nombre de pages
223
Dimensions
24,1 x 15,6 x 2 cm
Poids
364 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Un chef d'oeuvre d'autodérision par un miraculé de l'aorte
Le héros – ou anti-héros ? – de ce livre, Achille Bouafle, est une sorte de miraculé. Après avoir subi une opération au cœur – dont la narration est un petit chef-d'œuvre de littérature " hospitalière " –, Achille Bouafle retrouve goût à la vie, une vie qu'il traverse – ou qui le traverse – en dandy.
Yvonne, l'infirmière, alimente ses fantasmes. Bouafle, entre deux commentaires sur son " corps et lui ", nous donne quelques indications sur ses goûts en général et ses préférences en particulier : la poésie d'Artaud, les sculptures de Giacometti, le mythe de Médée. On retrouvera, par ailleurs, le Panthéon personnel de l'auteur, d'Ernst Jünger à René Fallet, en passant par Henri Calet ou Tristan Corbière. Le tout est écrit dans ce style inimitable, et dans une langue à nulle autre pareille : le Delbourg.
Oui, un vrai plaisir de lecture dans ce roman qui flirte sans cesse avec l'autofiction, mais dans lequel, là, au moins, la vie n'est pas transformée en rillettes, et sous les pavés, il y a toujours la plage et ses impensables couchers de soleil.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Patrice Delbourg