Le sujet dans le tableau, Essais d'iconographie analytique
EAN13
9782081217485
ISBN
978-2-08-121748-5
Éditeur
Flammarion
Date de publication
Collection
Champs (Flammarion) (649)
Nombre de pages
299
Dimensions
17,7 x 10,8 x 1,9 cm
Poids
274 g
Langue
français
Code dewey
701.15
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le sujet dans le tableau

Essais d'iconographie analytique

De

Flammarion

Champs (Flammarion)

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Le Sujet dans le tableau La question de l'intimité du rapport entre les oeuvres et leurs auteurs ou commanditaires se pose, à la Renaissance, de manière cruciale : l'expression individuelle de l'artiste devient en effet à cette époque un facteur reconnu - et apprécié - dans la genèse et la forme des oeuvres d'art. Le Sujet dans le tableau propose sept études de cas où un emploi analytique de l'iconographie permet de distinguer comment, en s'appropriant le sujet (manifeste) de son oeuvre par le trouble qu'il introduit dans son énoncé, l'artiste ou le commanditaire y marque sa présence comme celle du sujet (latent) de son énonciation. Qu'en a-t-il été de Michel-Ange et de son Moïse ? de Titien dans son Allégorie de la Prudence ? de Giovanni Bellini dans sa Dérision de Noé ? Mais aussi de Mantegna dans ses signatures ou du prince Frédéric de Montefeltro dans le désordre du studiolo d'Urbino ? Un champ s'ouvre à l'analyse et à l'interprétation historiques : celui des investissements psychiques ou autres dont les oeuvres de la Renaissance ont été le lieu. Le Sujet dans le tableau compte parmi les oeuvres pionnières de Daniel Arasse.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Daniel Arasse