Les guerriers de l'hiver
L’ogre soviétique pensait ne faire qu'une bouchée de la minuscule Finlande. Mais malgré une infériorité numérique criante, le pays se mobilisa avec détermination. Et parmi ses valeureux combattants Simo Häyhä devint La Belaya Smert des Russes, la Mort Blanche, une légende qui galvanisa la population et terrorisa l’envahisseur. C'est son histoire et celle de ses amis qui est relatée dans ce livre qui est basé sur des archives du conflit.
L’Armée Rouge, dont le commandement avait été décimé par les purges staliniennes,utilisera des moyens militaires considérables et une brutalité inouïe avec la volonté d'anéantir le pays.
Elle paiera aussi un très lourd tribut humain dans un froid polaire, trois mois face à une résistance acharnée.
Houris
Les commémorations, les lieux de souvenir, ne concernent que la grande guerre de libération menée contre la France, les héros sont là. Aube, mutilée, miraculeusement rescapée d’un massacre, ne peut partager sa douleur car la période de la guerre civile algérienne est oubliée des autorités. Les témoins sont devenus gênants, on les fuit s’ils évoquent leur histoire tragique. Alors Aube monologue à destination de l’enfant qu’elle porte.
Elle décide de rejoindre son village natal pour conforter des souvenirs dont elle craint l’altération. Elle croisera sur son chemin d’autres victimes qui furent confrontées comme elle à une violence infinie. Une quête obstinée de la vérité, une lutte contre l'oubli, un défi à l’ordre établi.
Les hommes manquent de courage
Marco,15 ans, en rupture de ban que Jessie, sa mère, ne comprend pas.
Un appel désespéré et une fuite en voiture sans destination précise.
Jessie raconte son traumatisme, les hommes qui manquent de courage et sont figés dans des postures, sans empathie, égoïstes.et brutaux.
Elle n’hésite pas exhumer les périodes les plus douloureuses et les plus violentes de sa vie.
Marco questionne, enrage parfois,un dialogue profond qui dure la nuit entière.
Une confession sans fard, une vérité assumée, un texte puissant !
(sortie le 22 août)
Malville
Samuel vit avec ses parents dans une cité EDF des bords du Rhône car son père est agent à la centrale. Des familles venues de toute l’Europe participent à l’aventure. L’action débute au moment de l’accident de Tchernobyl. La centrale, c’est Superphénix abandonnée après vingt ans d’exploitation, échec industriel et financier. Marcel, le père de son meilleur ami raconte le fleuve d’avant-guerre, avant les trente glorieuses et le programme nucléaire. Le sentiment d’un immense gâchis, d’un paradis perdu à jamais. Et en 2036, Samuel est confiné dans sa cave après un accident majeur attribué aux islamistes par le gouvernement d’extrême droite. Un contraste permanent dans le récit entre la beauté sauvage du fleuve et l'emprise mortifère du béton et des pylônes.
(parution 21/08/2024)
Fragile/e
Un réarmement démographique qui ne va pas donner tout à fait ce qu’en escomptaient les concepteurs.
Dans une France où la majorité des enfants naissent avec des handicaps mentaux, un programme expérimental et ambitieux de génoembryologie permet à mille cinq cents élues de bénéficier d’un accompagnement médical personnalisé.
Les enfants sains qui naîtront vont montrer des capacités cognitives exceptionnelles prématurées. Jusqu'à inquiéter les parents qui décèlent des comportements troublants...