22,00
par (Libraire)
19 décembre 2021

La plus secrète mémoire des hommes

Le labyrinthe de l’inhumain , c’est le titre d’un ouvrage mythique d’un auteur dont on a perdu la trace, T.C.Elimane. Diégane, jeune écrivain sénégalais subjugué par le texte, enquête sur les circonstances de l’apparition et de la disparition de cet ovni littéraire, génie ou plagiaire ? Était-il possible qu’ en 1938 un indigène écrivit un livre de qualité ? Le débat fait rage dans la presse d’avant-guerre où le colonialisme se définit avant tout civilisateur de races inférieures. De multiples récits vont donner des esquisses de possibles aventures ou mésaventures d’Elimane. Des témoins dévoileront des bribes d’une vie, des pistes possibles au milieu des légendes et des traditions, sans lever le mystère.
Une enfance où son intelligence très tôt remarquée le destine à de brillantes études à Paris. Un père qui a choisi de partir au front en 1914, séduit par les sirènes de la grandeur de la France, avant qu’il naisse.
Mais qu’est-il devenu ? Est-ce vraiment important au fond ? L’œuvre survit à son auteur. Ne subsisteront dans la plus secrète mémoire des hommes et pour un temps indéfini, que des fragments lumineux de vérité révélée.

par (Libraire)
15 novembre 2021

Changer : méthode

Ne vous fiez pas au titre ! Changer : méthode n'est pas un ouvrage de développement personnel. C'est plutôt une longue quête remplie d'incertitudes, d'une envie farouche de s'extirper de son milieu d'origine. Ébahi par l'aisance bourgeoise de familles aisées, prêt à bannir tout ce qui peut ressembler ou évoquer son milieu familial, changer quoi qu'il en coûte !
Pourtant, la découverte d' autres univers n'est pas exempte de déception et la violence sociale qui s'exerce à l'encontre des plus faibles enseigne les difficultés des classes populaires.
A lire particulièrement par ceux qui ont connu la rupture culturelle avec leur famille.

par (Libraire)
4 avril 2021

Le tabac Tresniek

Franz, qui n'a jamais connu que sa montagne natale, arrive à Vienne au tabac Tresnieck. Sa mère veut le soustraire à un avenir de labeur ouvrier et profite d'une liaison ancienne pour l'envoyer dans la capitale. Il apprendra rapidement toutes les subtilités du métier de buraliste et se liera d'amitié avec un illustre client, le professeur Sigmund Freud au faîte de sa gloire. Petit à petit les relations avec le voisinage se dégradent et l'intolérance et l'antisémitisme se répandent. C'est aussi la recherche de l'amour, souvent aveugle comme il se doit, qui accompagne Franz dans ses excursions nocturnes où l'on découvre des personnages insolites. Le cabaret ou Adolf Hitler est ridiculisé ne survivra pas à la marche de l'histoire, le fascisme et l'humour sont incompatibles.

par (Libraire)
3 avril 2021

Tirez sur le caviste

Un caviste trop exigeant !
La perfection en cuisine, même chez les meilleurs, ne peut hélas être constante. Essayez donc des artichauts à la barigoule, mal préparé c'est immangeable et mérite châtiment ! Un polar court et jubilatoire.

par (Libraire)
26 février 2021

A la recherche de la gloire littéraire

Ils avaient la bougeotte tous ces écrivains venus à Paris pour forcer le destin. La croyance en leur génie leur ont fait accepté quelquefois des conditions d'existence on ne peut plus précaires. De fréquents déménagements pour échapper aux créanciers comme Balzac où, au gré de leur bonne ou mauvaise fortune, ils habitèrent des hôtels ou des masures. Nous les accompagnons dans leurs déboires et leurs succès, de Chateaubriand décrivant les têtes au bout d'une pique à Georges Simenon, le Liégeois adepte de méthodes spectaculaires pour promouvoir ses ouvrages. Une promenade captivante dans la capitale.