Moins qu'hier, plus que demain
12,75
par (Libraire)
27 juillet 2020

De l'amour

En visite à Pontarlier, un conseil de lecture d’une libraire de choc qui me connait bien. Je ne suis pas un fan de BD mais je n’avais pas autant ri depuis longtemps. Des couples dans la banalité d’échanges quotidiens mais qui prennent une tournure pour le moins inattendue, jusqu'à l'absurde ! Des situations loufoques, souvent grinçantes, des incompréhensions totales, sur une page en quelques mots et d'un dessin minimaliste. C’est réjouissant et pas politiquement correct !

La soustraction des possibles
par (Libraire)
20 juin 2020

Genève ton univers impitoyable

L'Italie sous les Borgia a connu 30 ans de terreur, de meurtres, de carnage... Mais ça a donné Michel-Ange, de Vinci et la Renaissance.
La Suisse a connu la fraternité, 500 ans de démocratie et de paix. Et ça a donné quoi ? ... Le coucou ! Cette citation ne s'applique pas aux personnages de ce roman. Fusions, rachats, tout est prétexte à enrichissement pour s'affranchir des contingences du commun des mortels et goûter le luxe absolu et sans limites. Des comptes en déshérence aux Panama Papers l'histoire récente des scandales financiers il est vrai est une mine d'inspiration pour l'auteur...

Quand Dieu boxait en amateur
par (Libraire)
11 mai 2020

Mon père ce héros

Les pères sont nos héros absolus jusqu’à l’adolescence. Ensuite l’admiration fait place souvent à un examen critique qui peut aller jusqu’à railler ce qui nous ébahissait. Dans ce temps-là, juste après-guerre, on passait sa vie sans changer de lieu, on mourrait à quelques pas d’où l’on naissait. René, forgeron et boxeur amateur, poussé par son ami d’enfance devenu curé, va être l’interprète principal du spectacle prévu par la paroisse, rien moins que Jésus-Christ. René va déployer une énergie hors du commun pour jouer le rôle de sa vie. Son fils contestataire se moquera de cette religiosité en rupture avec ses idées. Il reviendra plus tard et le soutiendra les dernières semaines de sa vie. Il conservera le seul bien dont il hérite, la mémoire de son père.

La seule histoire / roman

Barnes, Julian

Gallimard

8,50
par (Libraire)
11 mai 2020

La grande banlieue résidentielle de Londres dans les années soixante où parler de conventions sociales est un doux euphémisme. La vie sera jalonnée par des parcours respectables entre gens de bonne éducation et de bonne compagnie. Un mariage se doit d’être mené à son terme, d’ennui et de renoncement. Pourtant, Paul s’éprend de Susan de 30 ans son ainée, mariée à un cruciverbiste obstiné, un peu porté sur la bouteille, d’une gentillesse factice empreinte de jovialité. Une longue union débute, incongrue à cette époque de libération sexuelle. Ils s’installent à Londres et Paul découvre l’addiction qui, peu à peu, détruit Susan.

Nuuk

La Martinière

20,90
par (Libraire)
10 mai 2020

Polar polaire

C’est la troisième enquête de l’inspecteur Qaanaaq Adriensen, chef de la police de Nuuk, capitale du Groenland. Pas au mieux de sa forme, il doit être suivi psychologiquement pour déterminer s’il est à même de se voir confier la responsabilité de nouvelles affaires criminelles. Son instinct de flic l’incite quand même à enquêter, dans le plus grand secret et la complicité de ses collaborateurs. Des morts mystérieuses dévoilent une intrigue complexe où se mêlent détresse sociale et pratiques ancestrales. Des tatouages cousus, des rites inuits chamaniques, des légendes fondatrices, des pratiques familiales inhabituelles, toute une culture, complètent et étoffent l’intrigue policière. Le tout dans des conditions climatiques rudes qui ajoutent des obstacles à la progression de l’enquête mais qui montrent aussi la solidarité et l'entraide des habitants.