Thierry T.

Voyage avec Charley
par (Libraire)
10 mars 2019

Charley, s’appelle en fait Charles le Chien, un caniche né à Bercy. Il va accompagner John Steinbeck dans son périple à travers les États-Unis en 1960. Véritable confident, il est témoin et il partage à sa manière les impressions de l’auteur.
Au bonheur de découvrir ou de revoir des paysages superbes et des séquoias immuables, s’ajoute vite une réflexion critique sur le développement économique suicidaire du pays.
Et le racisme endémique, l’individualisme aveugle finissent par écourter son voyage. Un récit qui, hélas, n’a pas pris une ride !

Hiver à Sokcho
par (Libraire)
16 février 2019

Dans une petite ville portuaire en Corée du Sud pas vraiment touristique, un auteur de bandes-dessinées qu’on imagine en quête d’inspiration croise à l’hôtel une employée en charge de la cuisine et du ménage. Une rencontre improbable entre deux êtres que tout semble séparer. Pourtant, une subtile relation se noue autour d’interrogations mutuelles, d’allusions multiples, de silences et d’absences, de rendez-vous manqués… Un roman délicat et sensible.

L'explosion de la tortue
par (Libraire)
16 février 2019

La carapace

Où la mort d’une tortue (crime, accident, négligence) est plus importante que les humiliations perpétrées dans une cours de récréation à un élève disgracieux. Où l’abominable gardien d’immeuble au maillot taché serait un parfait coupable. Où une agence permettrait à des auteurs inconnus de devenir célèbres post-mortem moyennant finance (comme Chateaubriand). Sans oublier un écrivain ignoré du XIX siècle en passe de revenir sur le devant de la scène.
Bref, amis de la logique et esprits cartésiens, fuyez !

MON AME FRERE
13,90
par (Libraire)
27 janvier 2019

MON ÂME FRERE

Après le collège, Yanis et Camille ne sont pas dans le même lycée. Elle ne se plait pas dans cet établissement choisi par ses parents pour qu'elle fasse une prépa. Son décrochement scolaire ne peut être caché très longtemps. Son père ne peut tolérer l'échec, leurs relations se tendent et très vite, ils n'arrivent plus à se parler. Yanis, lui, son âme frère est toujours à son écoute. Pour réfléchir, Camille séjourne dans la ferme de sa tante près de Gisors. A son retour, un travail acharné avec la conseillère d'orientation lui permet de construire un projet d'avenir.

La guerre des pauvres
par (Libraire)
23 janvier 2019

Thomas Müntzer dit la messe en allemand à la place du latin, langue de l’élite, imperméable aux opprimés. Les plus humbles pourront comprendre désormais la bible sans l’intermédiaire des prélats.
Il veut en finir avec le faste de l’église, la tyrannie des puissants, un retour à la simplicité biblique en quelque sorte. Des révoltes éclatent, des hordes de déshérités se constituent spontanément, sans but précis, dépenaillés, prêts à en découdre. Mais face à des armées bien équipées la lutte est sans espoir. La répression est impitoyable. Dans un court et dense récit, Eric Vuillard fait émerger les désespérés qui paieront, pour beaucoup de leur vie, leur intrusion dans l’Histoire.