- 1
- 2
Et à la fin, ils meurent
Cet ouvrage illustré et doré sur tranche (si si) confronte plusieurs versions de nombreux contes de fées - Cendrillon, la petite sirène, ... - telles qu'ils furent écrits par leurs nombreux auteurs. On y trouve aussi une analyse des contes en général, qui part de Bettelheim et poursuit jusqu'aux questions de la religion ou du racisme dans les contes.
Le tout passionant et raconté avec humour, ce qui n'est pas facile quand on parle de Cendrillon qui décapite sa belle-mère (et autres joyeusetés qu'on vous laisse découvrir).
Ring shout
Un récit presqu'historique sur la résistance au Ku Klux Klan, en Géorgie dans les années 20.
À la suite de lois de protection des personnes « de couleur » dans les années 1870 aux États-unis, le Ku Klux Klan avait pour ainsi dire disparu : même à Macon, en Géorgie, on n'entendait plus parler des cagoules pointues. Mais la diffusion du film Naissance d'une nation, en 1915, provoque un regain d'intérêt pour cette organisation terroriste. Pire : le film est entrelacé de magie noire et change les klanistes en monstres.
En 1922, la résistance aux suprémacistes est vive et peut compter sur de nombreux talents : Nana Jean et les Shouters, l'épée magique de Maryse, la Winchester de Sadie, les explosifs de Chef... mais pas sûr que cela suffise. Avec la rediffusion prochaine du film, les Ku Kluxes sont de plus en plus nombreux et ça ne va pas s'arranger. Pas sans une sacrée dose de bonne volonté, et au moins autant de plomb.
Furieuse
La princesse Ysabelle, pour échapper au château en ruine sur lequel règne encore son ivrogne de père, prend ses cliques, ses claques et l'épée magique de son paternel, et va séance tenante chercher une vie meilleure. Seulement, pour s'en sortir dans un royaume où les femmes ont la vie dure, il faudra probablement suivre les plans de l'épée et retrouver Merlin, à supposer qu'il soit encore en vie... et que le bout de ferraille ne soit motivé que par les bons sentiments qu'il profère à longueur de temps.
Par moments, on pourra soi-même éprouver une envie irrépressible d'occire... je veux dire éloigner certains méchants personnages. Peut-être que la princesse s'en chargera elle-même, qui sait 0:-)
Cœur de chien
Quand le Professeur Transfigouratov, chirurgien connu dans toute la Russie pour ses travaux sur l'hypophyse humaine, recueille le chien des rues qu'est Bouboule, ce dernier ne se doute pas de ce qui l'attend. En effet, le professeur veut vérifier une hypothèse sur le rôle de l'hypophyse dans le développement humain, et pour ça, il lui faut un chien... et un cadavre frais, avec un cerveau en bon état. Seulement, dans cette histoire mordante sur la Russie des années 1920, les problèmes issus de cette expérience n'auront (presque) plus rien de canin.
Avertissement : cet ouvrage contient une description TRÈS détaillée d'une opération de chirurgie.
Nous
Rouage de l'État Unitaire, le Numéro D-503 travaille à la construction de l'INTÉGRALE, qui s'élancera bientôt vers l'espace pour porter le bonheur - fini, mathématique et parfait - dans le reste de l'Univers. Cet ouvrage est son journal, à l'écriture hachée correspondant à son mental en dents de scie et à ses rencontres avec une Numéro fantasque, qui ne semble pas faire grand cas de la moralité ni de la légalité. Dans une ville où le Bienfaiteur a des oreilles partout et où les murs sont littéralement transparents, ça pourrait mal tourner...
- 1
- 2