Anthony F.

Conseillé par (Libraire)
20 février 2024

La poésie de l'Amour

Quel plaisir de lecture ! Où l'on découvre la vie libre et combattante de la grande poétesse iranienne Forough Farrokhzad des années 1950-60. L'autrice construit un jeu de miroirs avec une autre femme libre, Marie de Régnier, égérie du monde des lettres de la Belle Epoque et amante de Pierre Loüys. Un livre très beau, très poétique, où l'Amour est célébré comme source de vie.

Lola Gruber

Christian Bourgois

24,00
Conseillé par (Libraire)
20 février 2024

Un roman envoûtant

Voici un véritable jeu de pistes entre la France, la RDA, la République tchèque et la Hongrie. On suit avec délectation Simon, Français parti de nos jours en Europe centrale à la recherche de ses origines, et Ilse Küsser qui n'est encore qu'une enfant lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate. Cette dernière sera machiniste dans un théâtre soviétique pendant les années 1950 et subira les foudres du régime communiste. Un roman absolument magnifique. Une écriture subtile, toute en retenue.

Conseillé par (Libraire)
8 janvier 2024

Le courage de l'Oskar Schindler irlandais

Après le magnifique "Bal des ombres", l'écrivain irlandais Joseph O'Connor nous revient avec une histoire plus forte encore. Construit comme un véritable thriller où la science du récit explose à chaque page, ce roman s'inspire de l'histoire vraie de Hugh O'Flaherty, prêtre irlandais qui a défié les nazis à Rome et sauvé plus de 5 000 Juifs et soldats alliés pendant la guerre. Face au terrifiant Hauptmann, il faudra le courage de ces hommes et de ces femmes rassemblés dans un choeur factice pour organiser toute une filière d'évasion. A l'apogée de ce roman se situe la nuit de Noël 1943 pendant laquelle le prêtre sillonne la Ville éternelle. Mission dangereuse s'il en est... L'Auteur a réussi le tour de force d'insuffler une touche de romanesque supplémentaire autour de ce fol épisode historique...

22,00
Conseillé par (Libraire)
11 septembre 2023

Roman empli de douceur

Après le magnifique "Une soupe à la grenade" dont il constitue la suite, l'autrice fait évoluer ses personnages, trois soeurs iraniennes qui tiennent le "Babylone Café" au coeur de la verte Irlande. L'histoire est toujours aussi bienveillante et révélera le meilleur de ces femmes féministes qui n'ont d'autre envie que d'aider leur prochain. Ici, il s'agira notamment d'une jeune femme enceinte recueillie... L'on partage avec bonheur les aventures de Marjan et de sa plus jeune soeur découvrant la sexualité. A noter la présence en fin de volume de recettes perses qui agrémenteront avec délice vos brunch à thèmes...

Conseillé par (Libraire)
11 septembre 2023

Super 1er roman

De l'époque de Nasser jusqu'aux années 2000, Eric Chacour compose un portrait empreint de délicatesse d'une famille de médecins cairotes. Tarek décide, en plus de son cabinet, d'ouvrir un dispensaire pour soigner les pauvres. Il y fait la rencontre d'Ali. Sa vie familiale en est bouleversée, ses certitudes s'effondrent... La narration est brillante : la société, en pleine transformation, est parfaitement campée. Il s'agit ici d'un très beau premier roman d'un auteur québécois, né de parents égyptiens.