Recommandé par Etienne
« Veiller sur elle » ou la vie chaotique, flamboyante de Michelangelo Vitaliani alias Mimo, sculpteur de petite taille, mais de grand talent et de la belle, riche et non moins talentueuse Viola Orsini. Tous deux liés par une attraction évidente faite d’autant de défiance, lutte des classes oblige ! Une histoire de l’Italie depuis la fin du 19e jusqu’à l’entrée dans le fascisme sur lequel nos protagonistes vont se brûler les ailes...
L’histoire d’une mystérieuse et envoûtante sculpture gardée secrète parce que terriblement dangereuse…
Un joli roman.
Recommandé par Etienne
David Grann revient avec un récit tragique et maritime, celui du naufrage du Wager, navire anglais affrété pour la poursuite d’un galion espagnol chargé d’or avec la fameuse flotte du capitaine Anson !!
Une odyssée qui nous emmènera jusqu’au Cap Horn et la Terre de feu pour un destin terrible et avec un dénouement dans un procès déroutant.
Comme toujours chez Grann, la grande histoire rejoint les petites, celle des membres de cette équipage malheureux et de son orgueilleux capitaine Cheap, celle du jeune lord Byron (le petit-fils de ...) entre autres.
Un récit qui est autant un documentaire qu’un grand roman d’aventure !! A l’abordage !!
Recommandé par Charlotte
On a parfois le trac à l'idée de recevoir le premier livre de quelqu'un dont on a suivi de loin en loin, de trace en trace, les avancées vers ce premier roman, quelqu'un dont on avait senti la force de frappe suite à des extraits glanés de-ci de-là. Une douceur et une maîtrise, une âpreté et une rudesse mélancolique que l'on avait senties apparaître, se dessiner. Charlotte Milandri réussi ce tour de force d'écrire un livre d'une infinie tristesse sans que l'on se soit préparé à cela, sans que l'on se soit préparé au fait qu'une fois entamé, ce livre on ne le lâcherait pas, malgré ce qu'il était en train de bouleverser en nous, malgré ce qu'il remuait, malgré son incision précise et son écriture au rythme impeccable.
Car c'est bien l'écriture de Charlotte qui donne son âme à ce texte, une écriture comme une punch line sans concession pour décrire le désespoir d'une femme, d'une mère, d'une amante devenue "sœur", d'un mari devenu trop un frère pour en faire un amant.
C'est de cette bascule vers une vie qui ne nous appartient plus que parle ce roman de Charlotte Milandri, une vie jamais saisie peut-être. Une vie que l'on ne vivra pas pour soi et pourtant, à un moment les choses se révèlent, cela peut passer par la douleur, l'éloignement, la tétanie.
Mais parfois si l'on perd pied, c'est pour mieux ressentir.... L'intranquillité
Recommandé par Charlotte et Pierre
L'acuité de Kévin Lambert associée à une écriture hautement addictive donne à ce texte engagé un éclat d'une intègre nécessité ! Kevin Lambert au plus fort de son intelligence.
Recommandé par Charlotte
Une langue qui s'écrit sous le ton de la lecture, une langue, qui, comme toujours chez Sylvain Coher est le personnage même du roman, une langue qui s'enthousiasme de son écho, de son rythme et de sa vivacité. Mélancolie climatique et frénésie du vocabulaire créent un assemblage juste, merveilleux et entêtant, on sera heureux d'en découdre joyeusement avec cette langue et d'y retourner toujours avec jubilation et envie, de se confronter tant au rythme qu'à une forme d'émotion tragique et drôle à la fois. J'ai ressenti beaucoup de Joie Joyeuse à la lecture de ce roman. C'était joyeux et malgré l'axe dramatique et l'exigence de la langue le bonheur de voir se déployer un univers étrange et à la fois réconfortant.