Rencontres

Événements passés

Archives

Du au , Librairie Page 36

Vous le savez, lire peut changer la vie d'un enfant. Comme chaque année, Donnez à lire aura lieu du 17 octobre au 20 novembre.
En 2022, soyons encore plus nombreux à rendre la lecture accessible aux enfants du Secours Populaire !


Le , Librairie Page 36

Samedi 18 juin, la librairie recevra Gilles Delabie pour son dernier roman policier. Venez découvrir la suite des aventures du commissaire Bouvier !


Du au , Librairie Page 36

Les 48H BD, c’est :

La fête de la bande dessinée, du manga et du comics, partout en France et en Belgique. Avec 300 000 participants chaque année et un public large, familial et éclectique, c’est une manifestation résolument populaire et festive, avec la même démarche que, par exemple, Partir en livre ou encore la Fête de la musique. Et en 2022, les 48H BD fêtent leurs 10 ans !
Une réponse à l’enjeu de démocratisation de la lecture. Au fil des ans, l’événement a également pour objectif de sortir des lieux consacrés au livre et d’aller chercher les publics éloignés et empêchés.
Une association, composée de 11 éditeurs membres (Akata, Ankama, Delcourt, Glénat-Vents d’Ouest, La Gouttière, Jungle, Kennes, Kurokawa, nobi nobi !, Pika et Soleil), qui s’associent afin d’organiser une grande manifestation nationale dédiée au 9ème art.
Une mobilisation de toute la chaîne du livre : libraires, bibliothécaires, éditeurs et, bien sûr, les auteurs, qui sont au centre du dispositif.
250 auteurs qui vont à la rencontre de leurs lecteurs et proposent des animations originales, ludiques et variées, autour de la bande dessinée, dans les librairies et les bibliothèques mais aussi en hors-les-murs et dans les écoles et les hôpitaux,… Tous les auteurs sont rémunérés pour les animations qu’ils mènent. Quelles sont les animations et les librairies participantes ? (liste mise à jour régulièrement en mars 2022)
Une sélection d’ouvrages proposée dans plus de 1 700 librairies, pour inciter le public à explorer la variété de la bande dessinée, du manga et du comics et à découvrir la librairie. 200 000 albums publiés au prix de vente public de deux euros grâce à l’investissement financier des dix éditeurs. Découvrez la sélection 2022 !
Une action de médiation dans les bibliothèques et les écoles grâce à la fourniture d’un kit pédagogique sur le neuvième art, en partenariat avec LUDIC et Enseignons.be.
Des actions sociales, avec des dons d’albums aux écoles, collèges, lycées et bibliothèques (grâce aux recettes générées par les ventes des albums à 2 €).
Chaque année, un partenariat est noué entre les 48H BD et une association caritative. Après Bibliothèques Sans Frontières en 2016, Coucou Nous Voilou en 2017, puis Biblionef de 2018 à 2020, l’Association 48H BD se rapprochera comme en 2020 des structures GEPSo pour favoriser l’accès aux livres aux enfants et jeunes adultes, à travers de nombreuses animations et des rencontres d’auteurs BD.