L'écoute de bruits et de sons pour l'éveil à la conscience phonologique - Maternelle/ASH
EAN13
9782016253212
ISBN
978-2-01-625321-2
Éditeur
Hachette Éducation
Date de publication
Collection
Pédagogie pratique
Nombre de pages
256
Dimensions
22 x 17 x 1,5 cm
Poids
409 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'écoute de bruits et de sons pour l'éveil à la conscience phonologique - Maternelle/ASH

De

Hachette Éducation

Pédagogie pratique

Offres

Premier volume d’une série d’ouvrages traitant de l’éveil à la conscience phonologique, il propose des activités pour amener les élèves à porter une attention sélective aux sons et pour développer leurs compétences à l’écoute analytique, compétences transférables à l’analyse auditive des sons de la langue.
Il est présenté sous forme de séquences pédagogiques. Chaque séquence décrit un déroulement que l’enseignant répartira sur plusieurs séances en élaborant ses propres fiches de préparation.

Points forts
٠ Des activités pour développer l’écoute attentive et analytique
٠ Un véritable outil pédagogique d’aide à la préparation de classe
٠ Un outil complet. Tout ce dont l’enseignant a besoin pour organiser ses séances
٠ L’ouvrage respecte la graduation des tâches dans l’entraînement phonologique.

٠ Un cédérom propose des documents imprimables en format A4 : un imagier, le matériel individuel et collectif nécessaire au déroulement des séquences et des fiches élèves évaluatives. Le format A4 permet de plastifier directement le matériel à manipuler.

Sommaire1) À l’écoute des bruits et de la voix : discriminer, identifier, localiser, comparer, apparier
Discriminer et identifier les bruits de l’environnement
Discriminer un mot chuchoté
Localiser la source d’un bruit dans l’espace proche
Exercer sa mémoire auditive
Comparer des bruits
2) À l’écoute des sons musicaux : discriminer, identifier, comparer, apparier
Discriminer et identifier un son
Comparer des sons
Discriminer et identifier un son dans une suite de sons
3) Repérer la place d’un son dans une suite de sons : discriminer, identifier, localiser, ordonner
Annexes
Déroulement général des séquences de discrimination auditive
Organisation matérielle

Auteur
Danielle Quilan est maître formateur en école maternelle, maître formateur à l’IUMF de Rouen et conseillère pédagogique de circonscription en Seine-maritime.

PublicEnseignants et formateurs en maternelle
S'identifier pour envoyer des commentaires.