- EAN13
- 9782100725991
- ISBN
- 978-2-10-072599-1
- Éditeur
- Dunod
- Date de publication
- 06/2015
- Collection
- Fonctions de l'entreprise
- Nombre de pages
- 224
- Dimensions
- 24 x 15,2 x 1,5 cm
- Poids
- 391 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La médiation en entreprise - 4e éd. - Faciliter le dialogue - Gérer les conflits - Favoriser la coop
Faciliter le dialogue - Gérer les conflits - Favoriser la coopération
De Arnaud Stimec, Sylvie Adijès
Dunod
Fonctions de l'entreprise
Méthodologie d’accompagnement faite d’écoute et d’interventions, la médiation en entreprise permet de restaurer la communication, de faciliter la négociation et de gérer les conflits.
Qu’elle soit préventive ou curative, la médiation implique de comprendre les impasses du dialogue, les ressorts du conflit et les enjeux de la négociation.
Afin d’identifier les situations propices à sa mise en oeuvre et de connaître les limites de sa pratique, les auteurs proposent un cadre conceptuel et une méthodologie d’intervention adaptés à de nombreux conflits d’entreprise.
Cette 4e édition approfondit en particulier la question de la médiation en situation de risques psychosociaux, le design des médiations complexes (multi-acteurs, multi-enjeux) et l’inscription de la médiation dans des systèmes de gestion des conflits plus vastes.
Ce livre s’adresse aux médiateurs professionnels en entreprise et aux managers souhaitant développer leur rôle de médiateur occasionnel. Des professionnels RH aux responsables d’équipes en passant par les chefs de projets, tous découvriront l’intérêt de la médiation pour un autre dialogue en entreprise.
Qu’elle soit préventive ou curative, la médiation implique de comprendre les impasses du dialogue, les ressorts du conflit et les enjeux de la négociation.
Afin d’identifier les situations propices à sa mise en oeuvre et de connaître les limites de sa pratique, les auteurs proposent un cadre conceptuel et une méthodologie d’intervention adaptés à de nombreux conflits d’entreprise.
Cette 4e édition approfondit en particulier la question de la médiation en situation de risques psychosociaux, le design des médiations complexes (multi-acteurs, multi-enjeux) et l’inscription de la médiation dans des systèmes de gestion des conflits plus vastes.
Ce livre s’adresse aux médiateurs professionnels en entreprise et aux managers souhaitant développer leur rôle de médiateur occasionnel. Des professionnels RH aux responsables d’équipes en passant par les chefs de projets, tous découvriront l’intérêt de la médiation pour un autre dialogue en entreprise.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
L'analyse organisationnelle du dialogue social, Pratiques et perspectives théoriquesRémi Bourguignon, Arnaud StimecEMS Geodif32,00
-
La médiation en entreprise - 5e éd., Faciliter le dialogue - Gérer les conflits - Favoriser la coopérationArnaud Stimec, Sylvie AdijèsDunod25,00
-
Médiation interne, Comment les organisations gèrent les conflits avec succèsMartine Sepiéter, Arnaud StimecDunod24,00
-
La boîte à outils du Dialogue en entreprise - Prix DCF du Livre - 2020Arnaud Benitah, Arnaud StimecDunod26,50
-
La médiation en entreprise - 5e éd., Faciliter le dialogue - Gérer les conflits - Favoriser la coopérationArnaud Stimec, Sylvie AdijèsDunod25,00