Looping

Alexia Stresi

Stock

  • Conseillé par
    15 mai 2017

    Comme un avion avec ELLE !!!

    Camilla vit près de Gênes, sa vie se cantonne à son travail dans les champs de fleurs et à la maison, avec ses parents. Jusqu’au jour, où enceinte d’un soldat, qui entretemps a été démobilisé, apparaît Noëllie, comme un cadeau de Noël….et la vie ne sera plus la même.
    Des années plus tard, c’est la petite fille qui nous raconte la vie trépidante et peu ordinaire de sa grand mère, tour à tour, pilote d’avion, femme d’affaire, négociatrice politique. La petite histoire de cette famille rejoint la grande histoire de l’Italie et de la Libye. Personnages réels viennent y faire une apparition en « guest star » !!
    C’est joyeux, sensible et drôle. On rêverait tous d’avoir une grand mère comme Noëllie. Un jolie roman pour aborder les beaux jours de l’été !!


  • Conseillé par (Libraire)
    18 avril 2017

    Décollage immédiat !

    Noeli, l'héroïne de ce roman, dotée d'une énergie hors du commun, est une véritable aventurière. Née au début du XXe siècle en Italie dans un village de cultivateurs de fleurs, elle sera arrachée de sa terre natale pour aller vivre à Tripoli. Dans cette Libye colonisée elle trouvera par tous moyens de venir en aide aux populations locales. Maîtrisera l'arabe et surtout apprendra à voler. Bruno, le bel officier qui deviendra son mari, est pilote d'un bombardier et ne saura rien lui refuser. La livraison de poules dans le désert est un passage truculent. Plus tard elle servira le gouvernement italien et ira négocier des contrats pétroliers.
    Avec beaucoup d'habilité Alexia Stresi nous fait vivre une page d'histoire de Mussolini à Kadhafi. En premier roman vivifiant, très réussi.


  • Conseillé par
    14 avril 2017

    Née dans une petite ferme en Italie, de mère analphabète et de père inconnu, Noélie, avec un tel départ dans la vie, va cependant connaître un incroyable destin. Tout à tour, horticultrice, aviatrice, ambassadrice en Libye, elle va côtoyer Mussolini, un président italien, le roi de Libye, le colonel Khadafi... Un roman d'aventure(s) plein d'humanité, qui nous fait voyager et nous révèle une page de l'Histoire italienne.


  • Conseillé par
    13 mars 2017

    Noelie au pays des merveilles

    Ne passez pas à côté de ce roman... LOOPING est une petite merveille de sensibilité et d'humour, une succession d'instants émouvants décrits avec légèreté et brio. Le tout ponctué de rappels historiques qui évoquent aussi bien l'Italie que la Lybie ou la Hongrie. Pour un premier roman, c'est tout simplement une réussite, que l'on savoure page après page : un portrait de femmes courageuses et intrépides, des paysages grandioses. Beaucoup d'amour et de belles rencontres dans le ciel et sur terre.


  • Conseillé par
    9 mars 2017

    Une belle découverte !

    Dans un premier temps, comment ne pas s'arrêter sur la couverture ? La photo choisie nous fait déjà voyager dans le désert dans un autre temps, ce qui est un très bon prologue pour le roman lui-même, dès le départ on se sent dans l'ambiance.

    Noelie est le personnage central de ce roman, dès les premières pages elle est dans les airs alors qu'elle a plus de soixante ans... Sa petite fille nous raconte son histoire à partir de souvenirs d'enfance et de ce que sa grand-mère lui a raconté. De sa conception dans la campagne au nord de l'Italie, jusque dans le désert Libyen, on va suivre l'évolution de cette jeune femme résolument moderne. Les descriptions sont parfois à couper le souffle, je me suis plusieurs fois représenté le sable du désert et le vent du bord de mer, sans oublier l'odeur particulière des fleurs cultivées par la famille de Noelie.

    Le style de l'auteure est fluide et très agréable, cela m'a permis d'avoir un bon rythme de lecture et de terminer très rapidement le roman. Je ne peux pas dire que je me sois particulièrement attachée aux personnages mais de façon général le récit est très intéressant, il donne un éclairage sur ce qu'était la vie paysanne au début du XXème siècle, mais surtout sur la place de la femme dans la société. Peu de roman de ma bibliothèque traitent de la société italienne, et encore moins à travers les deux guerres mondiales, j'ai donc vraiment apprécié ce côté historique. On ne fait que peu de fait de la volonté colonisatrice de l'Italie dans les années 30 et j'ai pu découvrir ce pan de l'histoire.

    Looping pour moi a été une belle découverte, et le retournement de situation dans les dernières pages m'a vraiment surprise et cela a encore ajouté à mon plaisir. Alexia Stresi a signé un très bon premier roman et j'espère que les suivants seront au moins à moitié aussi bons.

    La lecture est un plaisir et celui-ci est encore décuplé quand il me permet de découvrir des choses.

    Symboliquement, le fait de poster cette chronique au lendemain de la journée mondiale des Droits de la femme est important puisque Alexia Stresi a fait de son personnage principal, l'incarnation de la femme moderne, que rien n'arrête, qui démontre que tout est possible quand on y croit.

    Vous aurez compris que j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture et que je recommande vivement ce roman !