La mort en face

Cody MacFadyen

Pocket

  • Conseillé par
    5 février 2012

    La construction du récit, entrecoupé de passages du journal de Sarah, décrit l’histoire de manière moins classique que la plupart des thrillers. De ce fait, les traumatismes liés au personnage de Sarah sont d’autant plus intenses qu’on les revit à travers ses mots. Certains passages sont parfois même très durs. Et puis, Cody Mc Fadyen ne cache rien. La violence prédomine encore dans cet opus, et le style particulièrement direct peut choquer certains lecteurs, car il donne beaucoup de détails macabres. Mais ils sont, pour ma part, nécessaires à la crédibilité du récit. On voit et on vit ce que l’agent Barrett tente de résoudre, avec beaucoup de réalisme.



    Donc, beaucoup de détails (mais jamais trop), mais aussi beaucoup d’action. J’ai été prise dans le vif du sujet dès les premières pages et entrainée rapidement dans cette enquête, au même rythme que les personnages. Les chapitres sont courts et les rebondissements ne laissent pas le temps de s’ennuyer. Je me suis laissée embarquer dans le récit où le suspens prédomine. Le dénouement est incertain (mais moins percutant que dans shadowman) ce qui en fait un très bon thriller, où le mélange entre suspens et psychologie est en parfait équilibre.

    Une mention spéciale à cet auteur masculin qui sait retranscrire avec beaucoup de justesse la psychologie féminine, sans exagération mais avec beaucoup de sensibilité (ce talent du romancier m’avait déjà frappé dans shadowman). Smoky Barrett en devient très touchante, tout comme le reste de son équipe, car Cody Mc Fadyen soigne leur personnalité. J’ai éprouvé très vite beaucoup d’attachement pour ces personnages. Ils sont très positifs, ce qui contrebalance avec les faits et rend le sujet, pourtant très noir, un peu moins oppressant.

    Bref, si vous avez aimé shadowman, vous apprécierez également la mort en face, qui suit la lignée du premier opus.
    Quant à ceux qui n’ont jamais lu de Cody Mc Fadyen et qui ont ce roman entre les mains, vous pouvez le lire sans soucis. On y retrouve effectivement les ingrédients et les personnages du premier, mais il s’agit avant tout d’une nouvelle enquête et non d’une suite. Surtout que l’auteur reprend suffisamment d’éléments de l’histoire des protagonistes pour qu’elle soit compréhensible.