Le Silence d'Isra

Rum Etaf

Éditions de l'Observatoire

  • Conseillé par (Libraire)
    19 février 2020

    Le silence et le doute

    Une plongée dans la communauté Palestinienne de Bir Zeit au quartier de Bay Ridge à New York.
    Isra, 17 ans, est mariée à un palestinien installé aux Etats Unis. Le jour de son mariage elle prend l'avion pour rejoindre la maison de sa belle-famille où elle devra vivre.
    Solitaire, quasi mutique, cloîtrée et battue, la tristesse et le doute l'habitent. Le fils attendu ne vient pas, elle a déjà 4 filles. Quel avenir auront ses filles avec une éducation traditionnelle qui se perpétue même sur le continent américain ?
    Deya, la fille aînée, raconte l'histoire de sa grand-mère Farida, de sa mère Isra et la sienne.
    La place des coutumes, de la religion, de l'honneur mais avant tout celle de la femme. D'une force romanesque incroyable, merveilleuse !
    Coup de cœur de ce début d'année 2020


  • 11 mars 2020

    Le silence d'Isra

    1990, Isra, palestinienne, n'a pas 18 ans lorsqu'elle est mariée de force à Adam. Le couple part dans la foulée s'installer aux États-Unis dans la famille d'Adam.
    2008, Deya, la fille ainée d'Isra tente de comprendre ce qui est arrivé à sa mère 10 ans plus tôt, et qui les a laissées seules elle et ses sœurs avec leurs grand-parents.
    Les deux récits se succèdent et donnent la parole aux différentes générations de femmes de cette famille.
    L'auteure, palestinienne elle aussi, touche du doigt la réalité de toutes celles à qui on ne demande jamais leur avis, mariées de force, réduites aux tâches domestiques, au silence, le plus souvent battues et qui transmettent à leur propre fille cet état de fait, cette soumission permanente à leur mari, leur famille, leur tradition.
    Etaf Rum redonne, dans ce texte fort, de la voix à ces femmes que des années de silence finissent par engloutir et anéantir.


  • Conseillé par (Libraire)
    18 janvier 2020

    Comment grandir entre tradition et indépendance?
    Trois voix de femmes, trois générations en lutte pour trouver leur place dans la société, prises entre le respect de leur culture et leurs aspirations personnelles. Magnifique!