Mort sur le Nil

Agatha Christie

Le Livre de poche

  • Une réussite, comme toujours !

    Pas de repos pour Hercule Poirot ! Alors qu’il pensait profiter d’une croisière sur le Nil dans le calme et l’anonymat, le célèbre détective ne peut résister à l’appel du devoir et de la justice lorsqu’un horrible crime est commis à bord du navire. La victime n’était pas un ange malgré son minois raffiné, les possibilités sont donc nombreuses et les suspects potentiels ne cessent de se multiplier. En effet, beaucoup de monde semble avoir de bonnes raisons de vouloir la mort de la riche héritière, Linnet Ridgeway.

    J’ai beau connaître l’affaire par cœur, je la trouve particulièrement bien réussie. Elle réunit tous les ingrédients qui font un bon Agatha Christie : du mystère, de l’ingéniosité, des faux-semblants et une petite pointe d’amour pour contrebalancer toute la négativité liée au crime. En effet, encore une fois, Poirot nous montre qu’il a une âme romantique et j’adore cet aspect de sa personnalité.

    Il n’y a qu’un petit point négatif… Les personnages sont introduits hors contexte, du coup j’ai eu beaucoup de mal à les situer. Il m’a fallu une bonne centaine de pages avant de mettre un « visage » sur un nom.

    En conclusion, une très belle enquête qui nous fait voyager en Égypte. Cette affaire complexe et pleine d’émotions ne pourra pas laisser le lecteur indifférent…