Avec la permission de Gandhi

Abir Mukherjee

Liana Levi

  • Conseillé par
    30 août 2022

    Inde, policier

    Une enquête doublement passionnante : d’abord parce que nous suivons la montée de la contestation pacifique indienne, ce qui déroute beaucoup les autorités ; d’autre part car j’ai découvert une expérience scientifique menée en Inde pendant la Première Guerre Mondiale.

    Qui plus est, le sergent Wyndham s’enfonce un peu plus dans sa dépendance à la drogue, et son amie Alice s’éprend d’un américain.

    Bref, j’ai adoré cette troisième enquête.

    Quelques citations :

    Je suis las de tout. Des faux-semblants et de la nécessité permanente de feindre la normalité devant les indigènes : ce besoin de conserver un air supérieur en toute circonstances, cette règle non écrite qui considère comme une indignité de partager ses faiblesses avec quelqu’un en raison de la couleur de sa peau, pour moi, c’est cela le véritable fardeau de l’homme blanc, et non une absurdité quelconque que cet imbécile de Kipling a pu écrire dans ses vers de mirliton. (p.157)

    (Gandhi et Das) reconnaissent que finalement les Britanniques et les Indiens ne sont pas si différents et que le moyen de nous vaincre est de faire appel à nos bons sentiments, de nosu faire saisir l’incongruité morale de notre position en Inde. (p.168)

    L’image que je retiendrai :

    Celle du Prince de Galles qui ne s’intéresse pas aux Indiens mais préfère les courses.

    https://alexmotamots.fr/avec-la-permission-de-gandhi-abir-mukherjee/