Le ravissement des innocents

Taiye Selasi

Gallimard

  • Conseillé par (Libraire)
    20 octobre 2014

    Magique et exaltant !

    Superbe roman, "Le Ravissement des innocents" est un livre qui vous prend par la main et vous embarque dans son univers pour un moment unique de lecture. Tout en retenue, puissant et très émouvant c'est un texte qui décortique avec émotion et beaucoup de poésie l'histoire d'une famille et de sa fratrie, de ses failles et de sa force. Magique et exaltant !


  • Conseillé par
    7 octobre 2014

    Tout commence par la mort de Kweku Sai. Cet ancien chirurgien qui travaillait aux Etats-Unis a abandonné du jour au lendemain sa famille et est reparti dans son pays natal le Ghana. Sa femme et ses quatre enfants ont dû apprendre à vivre et à se débrouiller sans lui. Viré de son boulot sous prétexte d'une faute professionnelle, Kweku n'a pas digéré cette injustice. Ce père de famille ne se voyait pas rentrer humilié au sein de son foyer. L'Amérique a pourtant vu naître ses enfants et son ascension professionnelle. Il laisse des enfants qui l'admiraient et le respectaient tout comme Fola son épouse d'origine nigériane.

    Ce départ verra l'éclatement de la fratrie, chacun essayant de suivre son chemin. L'aîné marchera dans les pas de son père en terme de carrière, les jumeaux si proches se perdront de vue. Et Sadie la petite dernière aura du mal à quitter sa mère.
    Roman construit de façon éclatée, on suit par bribes les existence des uns et des autres jusqu'à leurs retrouvailles pour les funérailles de Kweku. Taiye Selasi nous fait donc voyager des États-Unis en Afrique, elle nous plonge dans les pensées et les souvenirs de chacun.

    Alors oui, les liens de la famille sont passés au scalpel mais j'ai trouvé qu'il manquait de l'émotion, des sentiments. On comprend toute la signification du titre dans le dernier quart du livre où des scènes sont très dures à la limite du soutenable.
    Une lecture sans déplaisir mais j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages...


  • Conseillé par
    3 septembre 2014

    Afropolitan family

    C’est à croire que toutes les bonnes fées se sont penchées sur le berceau de Taiye Selasi. D’origine ghano-nigérienne, née à Londres, elle a grandi à Boston et a pour parrains en littérature Toni Morrison et Salman Rushdie. Elle a été sélectionnée l’année dernière par la prestigieuse revue Granta parmi les vingt meilleurs jeunes romanciers britanniques. La beauté de son écriture n’a d’égale que sa propre beauté, digne d’une princesse des légendes africaines. Son histoire familiale est au plus haut point romanesque et elle avoue s’en être fortement inspirée pour écrire ce premier roman époustouflant, d’ores et déjà traduit dans treize pays.

    " Le ravissement des innocents " s’ouvre au Ghana sur la mort subite, suite à une crise cardiaque, d’un homme d'une soixantaine d'années, Kweku Sai. C’est la disparition sans retour possible d’un disparu, celle d’un père dont l’absence a remplacé son existence auprès des siens. Vingt ans auparavant Kweku, brillant chirurgien ghanéen émigré aux États-Unis, a abandonné brutalement son épouse et ses quatre enfants :

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u