Filles impertinentes

Philippe Giraudon

J'ai Lu

  • Conseillé par (Libraire)
    12 mai 2015

    Dans ce court roman, nous partons à la rencontre d'Emily Maude à travers les yeux et la plume souvent acérée de sa fille Doris. De la naissance de Maude au sein d'un milieu londonien mondain et bourgeois, en passant par ses voyages en Perse, son installation malheureuse en Rhodésie où la jeune Doris passa la plus grande partie de son enfance, jusqu'au retour amer dans l'Angleterre chérie, c'est un portrait de femme et de relations mères-filles que dresse ici durement Doris Lessing.

    Nous n'en avons pas encore fini avec Doris Lessing, prix Nobel de littérature en 2007 et auteure décédée en 2013. Avec la publication de Filles impertinentes, inédit en français, la romancière britannique renoue avec un récit largement autobiographique dont le lecteur ne sait pas trop s'il s'agit d'un roman ou d'un texte plus personnel encore. D'une plume amère mais précise, elle dresse le portrait de sa mère au travers duquel se joue une attaque féroce du modèle bourgeois anglais, du colonialisme et du racisme que cette femme incarne. Avec une économie de mot, Doris Lessing nous pointe du doigt tous les combats de sa vie sans pathos, sans haine et surtout sans fard ni faux-semblant.

    Un texte qui n'est pas sans rappeler le roman Alfred et Emily paru en 2008 qui plaira aux amateurs de l'auteure mais qui est aussi une bonne introduction à l’œuvre de Doris Lessing.