Les ennemis de la vie ordinaire

Héléna Marienské

Flammarion

  • Conseillé par (Libraire)
    26 décembre 2015

    Drôles d'addictions

    Une bande d’individus ayant des problèmes d’addictions suit une thérapie individuelle. Clarisse leur thérapeute décide de la réunir pour tester une thérapie de groupe en laquelle elle croit beaucoup. Ils se retrouvent donc une fois par semaine. Mylène est consumériste.

    Mariette est une jeune toxico quasi SDF de 17 ans. Jean-Charles est un curé toxicomane.

    Pablo est accro à l’exercice physique. Gunter est joueur, mais surtout au poker. Damien est obsédé sexuel. Elisabeth est alcoolique et maltraitée par son mari.

    Rapidement, des liens se tissent entre les membres de cette bande et l’objectif de la thérapie de groupe échappe à Clarisse.

    Ensemble, ils décident de ne pas se retrouver à la rue et dans la misère alors que les huissiers les expulsent un à un.

    Hébergés par Elisabeth, ils vont apprendre à jouer au poker et se préparer à disputer des tournois internationaux de poker. Ils veulent gagner beaucoup d’argent pour rembourser les dettes de Jean-Charles vis-à-vis du diocèse mais aussi pour ne pas vivre des vies ordinaires.


  • Conseillé par
    3 décembre 2015

    addiction

    Certains portraits sont forts drôles, notamment celui du prêtre qui ressemble au pape François.

    Certains passages prêtent à sourire.

    Mais la dernière partie pendant les entraînement au poker m’a moins passionnée. Et j’aurais aimé en savoir plus sur Clarisse, la psy à l’origine de ce grand bazar.

    Au final, des personnages attachants dans une histoire sympathique.

    L’image que je retiendrai :

    Celle du prêtre JC jouant au tournoi international de Las Vegas déguisé en pape François.

    http://alexmotamots.wordpress.com/2015/11/24/les-ennemis-de-la-vie-ordinaire-helena-marienske


  • Conseillé par
    8 septembre 2015

    Ce roman qui traite des addictions ? Un sujet peu courant (hors essais médicaux et spécialisés). Ils sont sept à être complètement dépendants : drogue, alcool, sport, casino, achats et sexe. Sous la houlette de Clarisse, psychothérapeute, ils vont participer à une thérapie de groupe. Au début, ils sont méfiants, hostiles ou ont honte de parler de leur addiction. Le point qui intéresse Clarisse c’est de savoir comment ils en sont arrivés à être accro. Au fil des séances, certaines carapaces tombent mais Clarisse n’arrive plus à gérer son groupe. Le psychothérapeute se réfugie dans l’alcool et dans les anxiolytiques, et finit par jeter l’éponge. Sauf qu’ensemble, son groupe combat la solitude dans laquelle les a plongés leurs addictions et ils commencent à s’entraider. Ce roman qui était bien parti prend une tournure barrée, déjantée (avec des bon sentiments et de l’immoralité, oui les deux peuvent coexister) à laquelle je n’ai pas adhéré du tout. Pour moi, ça a sonné faux. Et c’est dommage car l’écriture d’Hélène Marienské est vive et comporte de belles surprises.