Le Marché de l'excellence. Les grands crus à l'épreuve de la mondialisation, Les grands crus à l'épreuve de la mondialisation
EAN13
9782021228229
Éditeur
Le Seuil
Date de publication
Collection
Liber
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Marché de l'excellence. Les grands crus à l'épreuve de la mondialisation

Les grands crus à l'épreuve de la mondialisation

Le Seuil

Liber

Indisponible

Autre version disponible

La viticulture française a domine historiquement le marche mondial avec ses
grands crus et sa recherche de l'" excellence ". Elle traverse depuis quelques
annees une crise inedite. Pour comprendre ce phenomene, faut-il opposer les
pays du Nouveau Monde aux producteurs traditionnels ? Les enjeux de la
concurrence internationale sont-ils reductibles a une guerre des prix ?

À partir d'une analyse alliant enquete ethnographique et demarche
sociologique, Marie-France Garcia-Parpet montre comment les batailles de
classement sont au coeur des transformations recentes du marche mondial de ce
produit et dans quelle mesure les " ressources " mobilisees dans cette
competition vont bien au-dela de l'investissement d'entrepreneurs individuels
et de l'intervention de l'État dans la construction du marche. Les
caracteristiques sociales des agents economiques, leur style de vie, les modes
de socialisation des consommateurs et les strategies commerciales associees
sont autant de variables essentielles pour rendre raison de cette competition
mondialisee.

En cela, la portee de cet ouvrage depasse le cas du marche du vin : elle
s'etend a la plupart des marches dont le fonctionnement repose sur une logique
de qualification d'excellence.


Marie-France Garcia-Parpet est chercheur a l'Inra. Elle a enseigne a
l'universite de Rio de Janeiro de 1977 a 1994.


*[5e]: Cinquième
S'identifier pour envoyer des commentaires.