La Fabrique de l'opinion. Une histoire sociale des sondages
EAN13
9782021350562
Éditeur
Le Seuil
Date de publication
Collection
Science politique
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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La Fabrique de l'opinion. Une histoire sociale des sondages

Le Seuil

Science politique

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La question de l’opinion publique – de sa puissance, de sa mesure et de son
contrôle – hante le gouvernement des sociétés occidentales depuis la fin du
XVIIIe siècle. Intellectuellement, elle mène au cœur des contradictions de la
pensée démocratique. Tout à la fois vénérée et redoutée, écoutée et dénigrée,
elle s’est imposée très tôt aux élites politiques et savantes comme une énigme
à résoudre autant que comme un risque à domestiquer. Cette « force impalpable
comme le vent » qu’évoquait encore à la fin du siècle dernier un publiciste
anglais se matérialise aujourd’hui à nos yeux sous la forme presque exclusive
du sondage.Une telle révolution dans nos manières de penser le nombre, en
statistique et en politique, n’a paradoxalement jamais fait l’objet d’une
véritable histoire. A l’heure où chaque élection importante semble devoir
tourner au procès des sondages, ce livre voudrait revenir sur les origines de
ce phénomène et comprendre comment cette improbable statistique de l’opinion a
fini par s’imposer comme une composante majeure de notre univers démocratique.
En exhumant les débats passionnés qui ont jalonné la naissance des enquêtes
d’opinion, en revenant sur les pas de ses pères fondateurs, en reconstituant
avec précision le récit de l’avènement de cet instrument, en s’interrogeant
sur la spécificité du rapport que la France entretient avec les sondages,
l’auteur veut inviter à réfléchir aux implications politiques de cette
invitation.

*[5e]: Cinquième
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